ArtEn soutien à la cause LGBTQI+, Givenchy Parfums va vendre une oeuvre digitale cryptée

Par Tessa Lanney le 22/06/2021
Givenchy Parfums lance son premier NFT

Givenchy parfums célèbre la Fierté queer avec une oeuvre numérique. Encodée et en série limitée, il s'agit d'une oeuvre unique que seul son acquéreur pourra décrypter.

Cette année, Givenchy parfums a décidé de célébrer le mois des Fiertés de manière futuriste. Exit les galeries, les cadres enluminés et l'odeur de peinture, Givenchy Parfums affirme son soutien à la communauté LGBTQI+ avec la vente d'une oeuvre numérique encodée, autrement appelée NFT (pour "non fungible Tokens", des jetons non fongibles). Seul leurs futurs propriétaires pourront les décrypter, ce qui permet de garantir leur authenticité et de les rendre véritablement uniques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Givenchy Beauty (@givenchybeauty)

Pour réaliser son oeuvre limitée à 1.952 exemplaires, la marque a collaboré avec un grand nom des causes LGBTQI+, Amar Singh. Propriétaire d'une galerie d'art contemporain, le galeriste est particulièrement connu comme une figure de proue de la dépénalisation de l'homosexualité en Inde, son pays d'origine. Dans son travail, il fait le choix de mettre en valeur des créateurs queers et des femmes artistes. Dans un communiqué, l'entreprise affiche ainsi sa volonté de conjuguer "créativité disruptive et innovation" avec "valeurs de respect et d'inclusion".

Des oeuvres accessibles dans le monde entier

Afin de donner vie au projet, Amar Singh a choisi de faire appel aux artistes de Rewing Collective. Le collectif argue que cette initiative sera un pas vers une plus grande accessibilité de l'art : "Nos œuvres numériques, dont celle conçue pour Givenchy Parfums, peuvent être accessibles dans le monde entier à partir d'un téléphone, d'un ordinateur ou d'une projection, c’est là que réside le pouvoir du monde digitalisé dans lequel nous évoluons." L'occasion de visibiliser davantage "des communautés sous-représentées".

LIRE AUSSI >> Mois des fiertés : Lady Gaga et Versace font équipe pour une collection capsule

Givenchy a décidé de reverser l'intégralité de la somme récoltée par cette vente à l'association Le MAG Jeunes (Mouvement d’affirmation des jeunes gais, lesbiennes, bi & trans), s'adressant à des jeunes LGBTQI+ de 15 à 30 ans. Leurs missions : faire de la sensibilisation en milieu scolaire, proposer des activités culturelles, sportives, éducatives, mais aussi accueillir et accompagner des jeunes isolés. L'asso se bat également pour la mise en place de politiques plus inclusives.

L'oeuvre sera proposée à la vente du 21 au 26 juin sur la plateforme VeVe, spécialisée dans les NFTs. L'application VeVe Digital Collectible est disponible sur iOS et Android. Au moins, l'acheteur n'aura pas à porter son acquisition jusqu'à chez lui.

LIRE AUSSI >> Visibilités LGBTQI+ : Twitch annonce un tas de nouveautés pour le Mois des fiertés

Crédit photo : Givenchy Parfums