facebook

Visibilités LGBTQI+ : Twitch annonce un tas de nouveautés pour le Mois des fiertés

twitch logo

Tout au long du mois de juin, Twitch compte mettre en lumière ses streamers LGBTQI+, via notamment de nouveaux tags pour mieux les référencer. En prime, la plateforme de lives vidéo annonce une série de concerts.

En 2021, le Mois des fiertés sera célébré comme il se doit chez Twitch. Le service de vidéos en direct annonce la mise en place de "Out Here", une initiative dont le but est de valoriser les streamers ouvertement queers. "Les créateurs LGBTQIA+ sont ici sur Twitch, détaille la plateforme sur son blog officiel. Ils sont ici en train de soutenir leurs équipes, à faire de la musique, à défendre la bonne santé mentale, et à être qui ils sont. Ensemble, ils font de Twitch un meilleur endroit pour tout le monde".

Des tags dans la jungle LGBTQI+

C'est pourquoi le service décide de mettre en avant chaque jour un ou plusieurs streamers LGBTQI+ sur sa page d'accueil aux États-Unis. En parallèle, Twitch ajoute près de 350 nouveaux tags que ses utilisateurs et utilisatrices peuvent utiliser afin de mieux référencer et catégoriser leur contenu. Les mots-clés en question sont relatifs au genre, à l'orientation sexuelle, à la nationalité, à la santé mentale et bien plus encore. Cette avancée peut notamment permettre aux streamers de mieux toucher leur cible.

"Nous faisons équipe avec plusieurs organisations indépendantes telles que GLAAD, The Trevor Project, AbleGames, SpecialEffect et d'autres experts focalisés sur le progrès des groupes raciaux et ethniques sous-représentés, LGBTQIA+, en situation de handicap et les communautés marginalisées, annonce encore la plateforme dans un communiqué. Et finalement, nous avons pris contact avec des membres de la communauté Twitch afin d'avoir leurs retours". Une mise à jour pensée sur mesure pour les concerné·e·s.

Des concerts et une ligne de vêtements

Twitch lance également une nouvelle gamme inclusive de vêtements pile à temps pour la Pride. Et, tout au long du mois de juin, la plateforme versera 5 dollars à Trans Lifeline – une association américaine qui soutient les personnes trans via notamment une ligne téléphonique – pour chaque achat effectué sur son e-boutique.

Parce que le Mois des fiertés est aussi une période éminemment festive, Twitch planifie en prime "Out Loud: Raising Voices", une série de concerts qui auront lieu au Memorial Colosseum de Los Angeles, du 4 au 6 juin. L'intégralité de l'événement sera retransmise en direct sur une page dédiée. Côté programmation, plusieurs artistes queers viendront fouler la scène comme Adam Lambert, Kim Petras ou encore Hayley Kiyoko.

LIRE AUSSI >> Selon un sondage, une partie des gamers LGBTQI+ cachent leur identité pour se protéger

Sur son blog anglophone, Twitch encourage ses usagers et usagères français·e·s à suivre ses réseaux sociaux pour "plus de détails concernant les événements prévus afin de célébrer les créateurs LGBTQIA+ et leurs communautés" durant le Mois des fiertés. Jusqu'ici en revanche, les comptes français de la plateforme n'ont malheureusement rien annoncé. Espérons que la tendance soit vite inversée !

LIRE AUSSI >> Insultes, homophobie… Non, TikTok n’est pas le royaume des bisounours

Crédit photo : Twitch


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail