Pour le Mois de la Pride, la maison de couture Jean Paul Gaultier lance sur Spotify et YouTube Les enfants terribles, podcast militant qui donne la parole à des personnalités LGBTQI+ engagées. Au programme des premiers épisodes : Habibich, Marie Cau, Bilal Hassani ou encore Allanah Starr.
Jean-Paul Gaultier, "l'enfant terrible" de la mode, a toujours porté une vision militante de son activité. "C'est un besoin de reconnaissance visuelle, de revendication même", affirme-t-il. Logique, donc, que sa célèbre maison de couture ait décidé, à travers un nouveau projet, de mettre en lumière les engagements LGBTQI+. Et quel meilleur moment que la semaine de la Pride de Paris pour lancer ce podcast, intitulé… "Les enfants terribles" ? Au fil des épisodes, dont les trois premiers sont déjà disponibles sur Spotify, des personnalités LGBTQI+ y expliqueront comment elles se sont émancipées des normes et comment elles agissent au service de la communauté.
"Tout est politique"
"Depuis les années 80, Jean-Paul Gaultier célèbre les cultures underground et marginales. Cette envie de mettre en lumière ceux qu’on ne voit jamais est devenue sa marque de fabrique et s’est inscrite dans l’ADN de la maison. Avec le podcast 'Les Enfants Terribles', JPG perpétue cette tradition à travers des entretiens croisés entre deux personnalités : acteurs, danseurs, militants ou encore artistes pour une discussion intime et politique sur des sujets sociétaux majeurs", explique la marque.
LIRE AUSSI >> Pride 2021 de Paris : « Plus de droits, moins de bla-bla ! Trop de promesses, on régresse ! »
Le premier volet du programme porte sur la manière de faire avancer les droits LGBTQI+. Une discussion entre Habibich, la danseuse, chorégraphe et militante queer anti-système, et Marie Cau, première mairesse transgenre de France. Fortes de leurs expériences personnelles, elles parlent homophobie, transphobie, violences et montée de la haine. Les approches sont différentes mais la volonté et l'envie de changement est commune, de même que cette idée : "Tout est politique". Et si vous avez envie de voir la discussion en plus de l'écouter, elle est aussi disponible sur le compte Instagram de la maison Jean Paul Gaultier, ainsi que sur son compte YouTube.
Évidemment, la mode est aussi au rendez-vous, avec des invités comme Bilal Hassani. Ce n'est pas pour rien que TÊTU l'avait désigné comme faisant partie des "30 LGBT+ qui bougent la France". Malgré les remarques racistes, homophobes et même sexistes le visant, l'artiste, qui se joue des codes de la binarité pour mieux les déconstruire, avait porté fièrement sa chanson sur l'acceptation de soi jusqu'à l'Eurovision. Et c'est justement son style qui fait l'objet de l'épisode 2 du podcast. "Je ne pense pas que j’aurais pu faire sans mon style", confie-t-il avant de parler d'émancipation grâce aux vêtements, véritable arme politique.
Enfin, l'artiste burlesque Allanah Starr s'attaque dans le troisième épisode à un sujet d'actualité brûlant : les incidence du Covid-19 sur les artistes et plus généralement les personnes queers. Fermeture des bars, des lieux de rencontres et de partage, sans oublier les artistes qui se sont retrouvés sans revenus fixes… Ne pouvant pas exercer leur art, ils et elles ont perdu la possibilité de transmettre leur message et leur vision de la société. Allanah Starr non plus "n'était absolument pas préparée" à ces difficultés. Aujourd'hui, il s'agit d'imaginer le monde d'après et de tirer des leçons de la crise. En commençant par se parler, et s'écouter.
LIRE AUSSI >> Faire son coming out au travail : « C’est OK ! », le premier podcast de TÊTU Connect
Crédit photo : Bilal Hassani/Instagram