facebook

Faire son coming out au travail : « C’est OK ! », le premier podcast de TÊTU Connect

Être LGBTQI+ en entreprise

Une personne sur deux n'a pas fait son coming out au travail. Dans son premier podcast, TÊTU Connect donne la parole à des personnes LGBT+ et alliés qui font bouger les lignes.

Dur-dur d'être soi-même au bureau quand on veut toujours montrer qu'on est le meilleur. C'est un fait : les personnes LGBTQI+ ne sont pas bien au travail. Seules 43% d'entre elles sont out auprès de leur collègues, contre 54% il y a trois ans, d'après la dernière étude du Boston Consulting Group pour TÊTU. Alors que les conversations à la machine à café reprennent avec le retour au bureau, l'angoisse de s'inventer une vie parallèle reprend pour beaucoup.

LIRE AUSSI >> L’inquiétante régression du bien-être des personnes LGBT+ au travail

Nous avons eu envie d'entendre les parcours de ces personnes qui œuvrent pour les LGBTQI+ au sein de l'entreprise. Pour leur donner la parole, TÊTU Connect, a lancé "C'est OK !". Un podcast de témoignages forts de personnes LGBTQI+ et d'alliés. Disponible sur TÊTU Connect, Apple, Spotify, ou encore Deezer ou encore Acast, vous pouvez y faire la rencontre d'Hélène, Geoffroy, Laurie, Benjamin ou encore Chloé.

Parcours de vie

En 2017, Hélène décide de faire son coming out trans auprès de sa femme et de ses filles. Au travail, elle craint que le regard de ses collègues mine ses compétences. Elle décide de s'épancher auprès d'une assistante sociale, à sa responsable et à son équipe de travail. Elle nous raconte son premier lundi au bureau en tant qu'Hélène.

Geoffroy, s'est séparé de sa femme et a rencontré un homme. Ses collègues l'ont toujours vu comme hétéro, jusqu'à ce qu'il décide de leur parler de son homosexualité. Enfin libre, il décide de créer Pride, le réseau des collaborateurs LGBTQI+ de son entreprise. Pas question que comme lui, des collaborateurs restent dans le placard. Alors, tout le monde doit prendre à bras le corps le sujet.

Laurie elle, est hétéro. Mère de deux garçons, elle est portée par des convictions profonde. Pour elle, le respect de l'autre est un combat qui se porte dès la cour de récréation. À 35 ans, elle veut que son équipe se sente à l'aise pour diffuser une énergie positive.

Deux fois papa

Au cours d'un déjeuner avec sa responsable, Benjamin se révèle auprès de sa responsable. Dans le milieu conservateur dans lequel il a grandi, personne ne sait qu'il est gay. Depuis, il est devenu papa par deux fois avec son mari et son entreprise l'a accompagné à chacun des moments forts de sa vie.

Chloé voulait être embauchée dans une entreprise où elle sait qu'elle peut être elle même. Malgré tout, c'est la première femme à faire son coming out au sein de son bureau parisien. Elle intègre le réseau LGBTQI+ de son cabinet de consultants pour développer des plans de sensibilisation. Au sein du réseau, elle devient un pilier en Europe.

Retrouvez gratuitement les épisodes de "C'est OK !" sur toutes les plateformes :

TÊTU Connect : https://www.tetuconnect.com/podcast-cest-ok/

APPLE :  https://play.acast.com/s/tetu-connect

SPOTIFY : https://open.spotify.com/show/1dxVaAr3R6wEUjY9EmQhOM?si=Y1us5ngaRvS4XOH4Yp6ZnQ

Crédit photo : Headway / Unsplash


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail