facebook

YouTube Pride 2021 : « Cupcake », un adorable court-métrage queer sur le mariage

À l'occasion, de la YouTube Pride 2021, un événement qui soutient la communauté queer, la plateformes vidéo a confectionné un petit film d'animation réconfortant : Cupcake.

Saviez-vous que "Cupcake" était outre-Atlantique un sobriquet pour les hommes gays ? C'est aussi le nom d'un adorable court-métrage diffusé le vendredi 25 juin à l'occasion du YouTube Pride 2021. Comme son nom l'indique, l'événement célèbre les fiertés LGBTQI+. Cupcake se passe de mots mais touche le coeur de ses spectateurs. L'histoire est simple : une pâtissière fait des gâteaux de mariage depuis des décennies. Son bien le plus précieux : les figurines de son propre mariage avec son défunt mari. Cet amour, elle en a fait sa référence. Ainsi, tous les personnages qui peuplent les sommets de ses pièces montées se ressemblent.

LIRE AUSSI >> Festival de Cannes 2021 : voici les films sélectionnés pour la Queer Palm

Mais voilà, dans les faits, toutes les histoires d'amour ne se ressemblent pas. Alors forcément, quand un couple gay passe la porte de l'établissement, émerveillé par les gâteaux de mariage, les habitudes de la pâtissières sont bouleversées. Tout comme sa conception du mariage. Et la réaction de la vieille dame ne se fait pas attendre. Le visage chaleureux se fend d'une expression revêche. Ni une ni deux, elle met fin aux rêves de ses clients au mines désemparés. L'empathie pour les personnages est d'autant plus forte lorsque l'on sait qu'ils s'inspirent de l'histoire d'un responsable créatif interne de YouTube, qui a eu beaucoup de mal à trouver des décorations de gâteau pour son mariage.

Prise de conscience et décorations magiques

C'était compter sans l'intervention des décorations elles-mêmes qui, ulcérées par une telle injustice, décident de se métamorphoser pour devenir plus inclusives. Un toy story queer, en somme. Les figurines incarnent alors des personnes trans, homosexuelles, au look androgyne, en fauteuil, racisées... Adieu aussi la monochromie et l'obsession du blanc, elles repeignent tout sur leur passage aux couleurs de l'arc-en-ciel. Valérie Damidot n'aurait pas fait mieux. Les cupcakes colorés viennent garnir les présentoirs sous des banderoles chatoyantes. Devant sa nouvelle décoration, la pâtissière est attendrie. Au lieu d'appeler la police, voire un exorciste, elle décide d'apporter la touche finale au changement amorcé et se met à l'ouvrage. Les clients mécontents ne seront pas déçus du résultat.

LIRE AUSSI >> « Luca » : y a-t-il un sous-texte gay dans le nouveau film de Pixar sur Disney+ ?

Comme le rappelle le média américain Pride, l'événement est organisé par des membre et icônes de la communauté LGBTQI+ : Daniel Howell, Demi Lovato, Elton John et David Furnish, Olly Alexander avec Mawaan Rizwan et Trixie Mattel. D'autres guests célèbres sont au rendez-vous comme Alannized, Denali Foxx, Elle of the Mills, Gigi Gorgeous, Jackson Bird, Jade Fox, Jessie Paege, Kim Chi, KingOfReads, Monét X Change, Munroe Bergdorf, PatrickStarr, Peppermint, The Fitness Marshall ou encore Tyler Oakley. Les fonds récoltés au cours de la YouTube Pride 2021 seront reversés à la Fondation Elton John AIDS, The Trevor Project et l'association akt.

LIRE AUSSI >> 10 personnages queer qui ont changé les dessins animés

Crédit photo : capture d'écran/YouTube Originals


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail