chanson françaiseSoutien à Hoshi : Fabien Lecœuvre veut censurer la chanson de Grand Corps Malade

Par Benjamin Soyer le 30/07/2021
"Des Gens Beaux" : Grand Corps Malade soutient Hoshi

Le chroniqueur spécialiste de la chanson française exige la suppression sur les plateformes d'écoute du titre "Des gens beaux", écrit par Grand Corps Malade pour soutenir Hoshi après les propos polémiques de Fabien Lecœuvre s'en prenant au physique de la chanteuse.

"Tu sais monsieur, parfois il faut s'taire", chante Grand Corps Malade depuis le début de ce mois de juillet dans les festivals où il passe, en référence à des propos de Fabien Lecœuvre tenus en avril dernier, quand le chroniqueur musical s'en était pris au physique de la chanteuse Hoshi. Cette semaine, le même demande la censure du titre Des gens beaux, par lequel Grand Corps Malade apporte son soutien à Hoshi, et la fin de l'exploitation du morceau.

LIRE AUSSI >> Hoshi trop "effrayante" pour être en poster : les propos écoeurants de Fabien Lecœuvre

Selon nos confrères du Figaro, Grand Corps Malade et sa maison de disques Universal Music France ont ainsi reçu une lettre de mise en demeure, ce mardi 27 juillet. Il leur y est notamment demandé de supprimer la chanson de "tous les supports de streaming et autres plateformes des reproductions scéniques de Grand Corps Malade où ce dernier dialogue avec le public sur cette chanson". Selon la défense du chroniqueur, le titre "exploite une controverse médiatique à laquelle il [Fabien Lecœuvre] a répondu à de nombreuses reprises". Stéphane Loisy, son avocat, estime aussi que "l'utilisation, partielle et elliptique, de ses propos sans sa validation vise à trahir sa pensée et son raisonnement".

Hoshi-Grand Corps Malade, un soutien mutuel

Fabien Lecœuvre reproche au slameur d'utiliser l'extrait de sa chronique pendant la chanson. Selon lui, sa voix est identifiable et le passage est "utilisé pour haranguer les foules dans des cérémonies de 'pénitence publique'" lors des concerts. "Grand Corps Malade suscite une véritable incitation à la haine visible au sein des adaptations en le faisant huer et siffler par son public". Cette mise en demeure a aussitôt été dénoncée par Hoshi. Le slameur n'a quant à lui pas encore réagi publiquement au courrier.

Au cours de l'entretien en question le 7 avril sur la webradio Arts Mada, Fabien Lecœuvre avait qualifié Hoshi d'"effrayante", en estimant qu'elle ferait mieux de donner ses chansons "à des filles sublimes". Ces propos avaient suscité une vive polémique, et fait réagir l'artiste. "Franchement, ça fait mal au cœur. Ce n'est pas normal d'entendre ça à la télé en 2021. Et c'est profondément blessant pour moi, pour ma famille, pour les gens qui m'écoutent", avait déclaré Hoshi dans l'émission "C à Vous" sur France 5.

>> Hoshi en couv' et en poster dans le TÊTU de l'été <<

Début juillet, Grand Corps Malade a écrit Des gens beaux, en soutien à l'auteure de Ta marinière. Dans ce titre, il se moque du culte de la beauté prôné par Fabien Lecœuvre : "Tu sais écrire des paroles, c'est très bien / Mais ton petit grain de voix, on s'en fiche / S'il te plaît, va donner tes chansons / À celui qui sera plus joli sur l'affiche".

LIRE AUSSI >> Grand Corps Malade porte un coup (en chanson) à Fabien Lecœuvre en l'honneur d'Hoshi

Crédit photo : capture d'écran du clip "Des gens beaux" de Grand Corps Malade, via Youtube