Queer StoryTimothée Curado, prof gay et phénomène TikTok

Par Tessa Lanney le 28/09/2021
TikTok,prof,école

Il est prof, et devant ses élèves, il assume pleinement son homosexualité. Timothée Curado lutte contre le harcèlement dans sa classe, mais aussi avec humour sur TikTok.

Parler ouvertement de son homosexualité au travail, c'est souvent une épreuve. Alors quand on fait face à une trentaine d'élèves en pleine puberté, la tâche peut se révéler difficile. Pourtant, Timothée Curado, a décidé d'assumer pleinement qui il était. Pour son bien, et celui de ses élèves.

Mais ce prof de physique-chimie ne s'arrête pas une fois passé le portail du lycée. Une fois chez lui, il pose la blouse et poste des vidéos sur le réseau social TikTok. Des vidéos humoristiques qui se jouent des clichés sur les profs et sur les élèves qui rencontrent un certain succès puisque Timothée rassemble 624,5K abonnés. Alors vous y trouverez sûrement des fans de la musculature du jeune homme, qui fait également du mannequinat à ses heures perdues. Mais vous y rencontrerez surtout des jeunes à la recherche de conseils, d'une référence pédagogique, et surtout, de jeunes gays qui ont vu en ce prof out et visible un modèle.

Un prof sur Tik Tok

Et c'est justement pour tendre la main aux élèves qui vivent une étape charnière dans la construction de leur personnalité que Timothée a choisi d'assumer pleinement son homosexualité en classe. Le professeur a remarqué durant ses premières années d'enseignement que certains élèves se faisaient harceler par leurs camarades. Une homophobie caractérisée par de la violence verbale, en ligne, et qui pouvait parfois aller jusqu'à l'agression physique.

Face à ce phénomène, Timothée tente d'agir - en assumant pleinement son orientation sexuelle et en s'autorisant de porter des vêtements aux couleurs de l'arc-en-ciel - mais surtout en offrant à qui le demande une oreille attentive. Les vidéos lui permettent également d'aller plus loin et de parler de harcèlement lgbtphobe de manière plus détaillée. Une forme d'enseignement fun et à l'écoute.

Crédit photo : @steeveliphoto