Après une carrière prolifique sur le petit écran, l'acteur Billy Porter passe derrière la caméra pour son premier film, Camp. L'histoire d'un adolescent gay envoyé dans un camp de vacances pour jeunes LGBTQI+.
Ses années Pose désormais derrière lui, Billy Porter s'attelle à de nouveaux projets. Comme le rapporte Deadline, l'acteur de 52 ans s'apprête à inaugurer un nouveau pan de sa carrière en réalisant son tout premier long-métrage. Il s'agira d'une comédie romantique intitulée Camp, adaptée du roman éponyme pour jeunes adultes écrit par Lev Rosen, paru en 2020 outre-Atlantique.
À lire aussi : Y a-t-il un avenir pour la comédie romantique LGBT+ ?
À peine mis en chantier, le film racontera l'été (pas toujours) magique de Randy Kapplehoff, un ado de 16 ans qui adore passer la saison chaude dans une colonie de vacances qui l'est tout autant. Au sein du Camp Outland, tous les vacanciers sont queers. Cette année, Randy retrouvera celui qui fait battre son cœur, Hudson Aaronson-Lim... qui, à son grand dam, n'aime que les garçons virils. Afin de se faire remarquer par son crush, il décide de se réinventer sous un alter ago et devient Del, un jeune gars masculin et sportif. Sa stratégie fonctionne. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour avoir un petit ami ? Doit-il faire une croix sur sa réelle personnalité ?
Questionner la culture gay
Un film qui questionnera donc la logique du "masc4masc", celle de ces hommes gays ne jurant que par les codes classiques de la masculinité, très présente sur Grindr par exemple et dont l'omniprésence dans le milieu gay est source de pressions sociales. Billy Porter, qui campera dans son film le professeur de théâtre de la colonie de vacances, semble parfait pour s'atteler à ce travail de déconstruction.
Identifié pour beaucoup grâce à son rôle de Pray Tell dans Pose, Billy Porter s'est d'abord longtemps illustré sur les planches de Broadway dans des comédies musicales comme Dreamgirls ou Kinky Boots. Il y a peu, le comédien était à l'affiche de la nouvelle adaptation de Cendrillon aux côtés de Camila Cabello, sous les traits de Marraine la bonne fée. Côté réalisation, il prépare aussi un autre projet pour Amazon Studios : une comédie pour ados sur trois lycéen·nes queers qui rêvent de se rendre à la Marche des Fiertés de New York.
À lire aussi : Billy Porter s'exprime pour la première fois sur sa séropositivité
Crédit photo : FX