Billy PorterBilly Porter s'exprime pour la première fois sur sa séropositivité

Par Florian Ques le 20/05/2021
billy porter

Pilier de Broadway mieux connu du grand public pour son interprétation de Pray Tell dans la série "Pose", Billy Porter révèle son statut séropositif dans un long essai pour The Hollywood Reporter. C'est la première fois qu'il évoque ce sujet.

Billy Porter partage un point commun avec Pray Tell, le personnage flamboyant qu'il incarne depuis 2018 dans Pose. Tout comme son alter ego, l'acteur de 51 ans révèle désormais être séropositif. "J'essayais d'avoir une vie ainsi qu'une carrière et je n'étais pas certain d'y parvenir si les mauvaises personnes étaient au courant, explique-t-il dans une lettre ouverte pour The Hollywood Reporter. Ça aurait été une raison supplémentaire pour les gens de me discriminer dans une profession qui discrimine déjà beaucoup".

Un secret longtemps gardé

Dans son témoignage, Billy Porter évoque son diagnostic en juin 2007. C'est en se rendant dans une clinique pour faire examiner une excroissance au niveau du fessier qu'il doit effectuer un dépistage pour le VIH. Positif. S'il a gardé sa séropositivité secrète au sein de l'industrie hollywoodienne, ses proches étaient au courant. Sauf sa mère, qu'il a mise au courant il y a quelques mois à peine, après avoir achevé le tournage de l'ultime saison de Pose.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Billy Porter (@theebillyporter)

La libération. Mais après avoir mis sa mère dans la confidence, le comédien s'est dit qu'il devait faire autant preuve de transparence auprès des personnes qui ont partagé sa vie durant les années Pose. "On a traversé tout ça ensemble et ces personnes méritent de savoir, tout comme ma maman méritait de savoir, détaille-t-il. Je me suis levé devant le cast et l'équipe technique et tous le gens qui ont créé cet espace, et je leur ai dit la vérité parce qu'à un moment donné, la vérité est la voie la plus responsable à suivre".

La suite après Pose

Actuellement à l'affiche de la troisième salve d'épisodes de Pose – disponible sur MyCanal en France –, Billy Porter apparaîtra bientôt dans la comédie musicale Cendrillon aux côtés de Camila Cabello. Il prêtera également sa voix à un papa gay dans le revival de Cool Attitude, un dessin animé emblématique de Disney Channel, ainsi qu'à un personnage dans l'adaptation ciné de la pièce Little Shop of Horrors.

LIRE AUSSI >> Billy Porter va réaliser une comédie romantique pour ados avec un personnage trans

LIRE AUSSI >> Yassin Chekkouh dénonce la sérophobie dans une vidéo pour Jean Paul Gaultier

Crédit photo : FX