streaming"Que souffle la romance" : le film de Noël gay de Netflix tient sa promesse

Par Florian Ques le 07/12/2021
"Single All The Way" : pourquoi le film de Noël gay de Netflix est une franche réussite

Comme pour concurrencer le programme de la TNT truffé de téléfilms de Noël, le mastodonte du streaming mise pour les fêtes 2021 sur sa propre comédie, Single All The Way (Que souffle la romance), dont l'histoire est centrée sur un couple gay.

La saison des plaids, des chocolats chauds et des fictions réconfortantes est enfin ouverte. C'est le cas sur Netflix, puisque la plateforme de streaming a approvisionné son catalogue 2021 de films de Noël. Dans la nouvelle cargaison : Single All The Way – ou Que souffle la romance, en version mielleuse… euh, française. Une histoire dans la grande tradition de ce fameux sous-genre audiovisuel, mais avec, cette fois, des personnages gays en têtes d'affiche.

À lire aussi : Les films LGBTQ+ de Noël signent-ils une véritable révolution ?

Réputé pour avoir monté de nombreuses pièces à Broadway, le dramaturge ouvertement gay Michael Mayer réalise Single All The Way. Le film braque ses caméras sur Peter, un gay trentenaire qui galère en amour, au grand dam de sa famille qui rêverait de le voir en couple. Alors, pour éviter les questions intrusives de ses parents, il demande à son meilleur ami, Nick, de se faire passer pour son boyfriend. Mais leurs manigances vont se compliquer une fois sur place, puisque la mère de Peter a pris soin de lui arranger un rendez-vous amoureux avec le séduisant James.

Que souffle la romance d'un monde idéal

D'une part, c'est une évidence : Single All The Way remplit sans faute le cahier des charges de la rom-com de Noël. Un personnage qui rentre au nid familial et finit par trouver l'amour ? Check. Une famille un peu trop envahissante ? Check. Un happy end attendrissant – ou gnangnan, selon son degré de cynisme – pour boucler le récit ? Là encore, check. Non, la nouvelle production queer de Netflix ne fait pas dans l'originalité, recyclant les schémas très codifiés, et très hétéronormés, des téléfilms classiques de TF1 et M6. Néanmoins... ça fonctionne !

"Que souffle la romance" : le film de Noël gay de Netflix tient sa promesse
Crédit photo : Netflix

Ainsi en dépit de son intrigue cousue de fil blanc, Single All The Way ne démérite pas. On a d'abord envie de louer sa bienveillance démonstrative : toute la famille de Peter, de ses parents à ses nièces, fait des pieds et des mains pour qu'il trouve l'amour dans les bras d'un autre homme. À l'image de la série Schitt's Creek, l'homophobie n'existe pas dans cette romance : tous les personnages secondaires font preuve d'une acceptation presque innée. Dans cette optique, on remarquera que le protagoniste rêverait de revenir vivre dans sa petite ville natale du New Hampshire, un souhait pas toujours partagé par les hommes gays ayant grandi en province…

D'aucuns pourraient reprocher à Single All The Way son manque de crédibilité. Mais le film de Netflix n'a évidemment pas pour fonction de refléter le vécu homosexuel, assumant pour Noël de peindre un monde idéal. Le long-métrage prend tout de même soin d'adoucir certains stéréotypes de la communauté gay : Peter, qui travaille dans la communication et la mode, n'est pas la folle superficielle à laquelle Hollywood nous a habitués. De même, James, coach sportif de métier, n'est pas qu'une gym queen mais un homme sensible, nuancé, qui veut trouver son âme sœur.

Netflix fait mouche pour Noël

L'ingrédient mystère qui fait de Single All The Way un joli téléfilm, c'est peut-être son casting. Les trois rôles gays principaux ont en effet été confiés à des acteurs eux-mêmes LGBTQI+ : Michael Urie (mémorable dans Ugly Betty), Philemon Chambers et Luke Macfarlane (que l'on retrouvera bientôt au cinéma dans la rom-com Bros). Loin des clichés, leurs performances confèrent aux personnages qu'ils incarnent une authenticité salvatrice qui tire la trame du récit vers le haut.

"Que souffle la romance" : le film de Noël gay de Netflix tient sa promesse
Crédit photo : Netflix

Alors que le temps se rafraîchit et que les moments passés sur le canapé risquent de s'enchaîner, Single All The Way est une proposition honnête pour un divertissement Noël. Car malgré ses grosses ficelles vues et revues, cette rom-com festive et assurément gay remplit sa mission n°1 : répandre de la joie en véhiculant de belles valeurs. En bonus, on ne crache pas sur les retrouvailles avec Jennifer Coolidge (La Revanche d'une blonde), aux répliques bien senties. Et que souffle la romance !

À lire aussi : Cinéma : pourquoi la comédie romantique gay "Bros" marquera l'histoire LGBTQI+

Crédit photo : Netflix