tribuneEn Afghanistan, la communauté LGBTQI+ a besoin d'aide

Par Yuri Guaiana le 28/12/2021
afghanistan,gays,lgbt,talibans

Persécutés par les talibans de retour au pouvoir en Afghanistan, les personnes LGBTQI+ craignent pour leur survie. Dans une tribune à TÊTU, Yuri Guaiana, de All out, et Bechara Y. Samneh, de ILGA Asie, appellent à leur venir en aide.

M. et R.* sont Afghans et gays. À Kaboul, ils vivent dans le danger et la terreur. ILGA Asie est en contact direct avec eux et a recueilli leurs témoignages :

"Depuis que les Talibans ont remis la main sur notre pays, notre vie est devenue une prison. Plus que jamais, les personnes LGBTQI+ sont menacées d’être lapidées et brutalisées. Nous sommes dans une situation très dangereuse qui est encore plus compliqué car nous sommes également athées. Sous le régime taliban, nous risquons la peine capitale, ce qui nous terrifie. En plus de tout cela, si elles apprennent notre orientation sexuelle, nos familles pourraient nous assassiner."

À lire aussi : "Les talibans nous traquent, ils vont nous tuer" : l’appel au secours des Afghans LGBT

Une autre personne LGBTQI+ en Afghanistan est malade et déprimée : "J'ai un diabète de type 1 et je ne peux pas aller à l'hôpital. Mon insuline va bientôt s'épuiser et je ne sais pas ce que je vais faire. Je n'ai pratiquement pas accès à la nourriture, et celle que j'ai me cause des réactions allergiques, et l'eau n'est pas potable".

La peur au ventre

Au sein d'ILGA Asie, nous parlons chaque jour à de nombreux Afghans LGBTQI+. Tous vivent une vie très isolée et nombre d'entre eux ont peur de quitter leur domicile. Certaines personnes sont en fuite, d'autres se cachent ou tentent de se suicider. Ce qui unit toutes ces personnes avec qui nous sommes en contact, c’est la peur, la terreur de se faire tuer parce qu’ils sont LGBTQI+. En tant que personnes LGBTQI+, nous ne connaissons que trop bien la longue histoire de persécution que notre communauté a endurée. C'est pourquoi nous ne pouvons pas rester les bras croisés.

Pendant longtemps, la communauté internationale s'est sentie impuissante, mais aujourd'hui, il y a de l’espoir. ILGA Asie, a lancé un programme pour apporter une aide d’urgence aux personnes LGBTQI+. Nous avons identifié 29 personnes bloquées dans le pays. Nous avons besoin de leur apporter de la nourriture, un hébergement, des médicaments et les biens de première nécessité pendant au moins un mois. Nous souhaitons organiser un passage sûr hors du pays pour ceux qui sont confrontés aux risques les plus extrêmes.

Mais la crise est si monumentale qu'il est difficile de trouver suffisamment de ressources pour y répondre. C'est pourquoi All Out – un mouvement mondial de lutte pour les droits des LGBTQI+ – collabore avec ILGA Asia afin de réunir les fonds nécessaires pour assurer à ces personnes un minimum de sécurité avant d'être relogés hors d'Afghanistan. Nous avons besoin de l'aide de tous pour trouver les ressources nécessaires. Pour de nombreuses personnes LGBTQI+ en Afghanistan, nous sommes leur seul espoir. Le moment est critique et urgent : nous avons besoin de dons pour les mettre en sécurité.

*Pour leur sécurité, nous ne révélerons pas leurs véritables noms

À lire aussi : L'Autriche rejette la demande d'asile d'un jeune Afghan car il n'agit "pas comme un gay"

Crédit photo : Qais Musafer / Flickr