Bien qu'elle soit perçue comme une "série pour ados", Euphoria développe un scénario délicat sur des sujets lourds, ce qui ne la rend pas tout public en termes d'âge. C'est ce qu'a tenu, alors que commence la saison 2, à rappeler son actrice principale Zendaya dans un trigger warning.
Les fidèles d'Euphoria le savent bien : en dépit de son vernis stylisé et de sa photographie léchée, la série de Sam Levinson n'est pas une douceur sucrée. Un constat d'autant plus véridique avec la deuxième saison de la série, tout juste lancée sur HBO aux États-Unis, en streaming sur OCS en France. De retour après une longue absence expliquée par la pandémie, Euphoria y met ses personnages à rude épreuve et se montre plus brutale, notamment dans l'évolution de Rue et son addiction de plus en plus inquiétante aux opioïdes. C'est pourquoi Zendaya, son interprète, a cru bon de faire un petit rappel.
À lire aussi : "Euphoria" : une saison 2 sous stéroïdes, brutale et grandiose
Euphoria saison 2 : trigger addiction
"Je sais que je l'ai déjà dit, mais je veux vraiment insister auprès de tout le monde pour dire qu'Euphoria est destinée à un public mature, martèle l'actrice de 25 ans sur Twitter. Cette saison, peut-être même plus que la dernière, est profondément émouvante et parle de sujets qui peuvent être dérangeants ou éprouvants à regarder. S'il vous plaît, ne regardez que si vous êtes à l'aise avec ça. Prenez soin de vous et sachez que vous êtes aimés et que je peux quand même ressentir votre soutien."
Une attention louable quand on sait que Zendaya, l'une des comédiennes les plus populaires de sa génération, est particulièrement suivie par des jeunes sur les réseaux.
En plus d'avoir incorporé une scène très violente dans son épisode de retour, Euphoria a d'autres passages difficiles en stock pour les prochaines semaines. On aura surtout tendance à mettre en garde concernant le cinquième épisode de cette saison 2, lequel comporte des scènes d'usage de drogues dures très explicites et pouvant être déstabilisantes, surtout pour les consommateurs ou ex-consommateurs de produits. Euphoria est donc une œuvre à voir, mais avec conscience...
À lire aussi : Voici les 21 séries LGBTQI+ qu'il fallait regarder en 2021
Crédit photo : HBO