musiqueEurovision 2022 : la ballade très gay de Mahmood et Blanco représentera l'Italie

Par têtu· le 06/02/2022
eurovision eurovision 2022,mahmood,blanco,italie,sanremo festival,brividi,eurovision 2022 date,eurovision italie,eurovision turin,musique,gay,festival sanremo 2022,festival de sanremo,sanremo 2022,mahmood eurovision,san remo,san remo 2022,mahmood gay

La chanson "Brividi", que le chanteur ouvertement gay Mahmood partage avec la nouvelle promesse de l'italo-pop Blanco, a été plébiscitée au festival de Sanremo pour défendre les couleurs italiennes à l'Eurovision 2022, en mai prochain.

Ce samedi 5 février, la Raï Uno diffusait en direct le célèbre festival de chanson de Sanremo, qui détermine chaque année quel artiste ou groupe représentera l'Italie à l'Eurovision. L'enjeu était de taille, puisque l'artiste ou le groupe gagnant devra défendre la couronne remportée l'an passé par le groupe de rock originaire de Rome, Maneskin.

À lire aussi : Rencontre avec Aurora : "La première fois que je suis tombée amoureuse, c'était d'une fille"

Séquence importante entre Mahmood et Blanco

C'est la chanson "Brividi", que le chanteur ouvertement gay Mahmood partage avec la nouvelle promesse de l'italo-pop Blanco, qui a été plébiscitée par le public et le jury pour défendre les couleurs italiennes à Turin, en mai prochain (date de la finale : le samedi 14 mai). Une ballade dont l'interprétation en finale de Sanremo n'est pas passée inaperçue. Regards intenses, looks androgynes, les deux beaux gosses italiens ont cultivé l'ambiguïté, rendant la séquence aussi émouvante que politique, dans une Italie réputée pour ses conservatismes.

https://twitter.com/Mister12points/status/1490125159952433152?s=20&t=K8iKxP3z2WoT_LeWU67Kig

Le choix de la ballade orchestrale est une stratégie souvent payante quand il s'agit de l'Eurovision - mais "Brividi" est loin d'être anodine. Les deux artistes y explorent le thème du couple, de la peur de l'engagement, des relations toxiques, sur fond d'addictions - alcool, drogue - et s'érige comme un duo ouvertement gay assez inédit dans le paysage pop. Si la Hongrie s'est retirée de l'Eurovision en 2019, jugeant le concours "trop gay", on a hâte d'avoir l'avis de la Russie et de la Pologne sur ce duo.

Depuis plusieurs jours, les bookmakers et les sondages d'opinions donnaient le duo gagnant. Il faut dire que Mahmood et Blanco ne sont pas des inconnus. Le second affole les charts italiens depuis deux ans. Quant à Mahmood, depuis 2016, et sa première apparition dans la compétition de Sanremo, l'artiste italien est devenu une superstar. S'il avait fini en 2019 en deuxième place de la finale de l'Eurovision, son titre a connu un grand succès populaires. Mélodies efficaces, esthétique léchée, engagement politique et belle gueule adorée de la mode, Mahmood s'installe comme un artiste venu pour rester.

À lire aussi : Le baiser gay du groupe Maneskin face à l'homophobie du gouvernement polonais