Quatre hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Nîmes à des peines de prison ferme de six à dix mois pour avoir passé à tabac une femme trans.
Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi, en plein centre-ville de Nîmes (Occitanie). Samantha, femme trans de 40 ans, a été violemment agressée par quatre hommes qui l'ont rouée de coups en proférant des insultes LGBTphobes. Traduits en comparution immédiate, ils ont été condamnés ce mardi 22 février à quatre à six mois de prison ferme, rapporte France Bleu Gard Lozère.
À lire aussi : Journée du souvenir trans : "2021 est une des années les plus meurtrières"
Une vidéo de la scène très violente
Il est 2 heures du matin cette nuit-là lorsque Samantha croise ses quatre agresseurs, ivres, qui s'en prennent à elle, la faisant tomber sous leurs coups avant de continuer leur tabassage tandis qu'elle tente de se protéger au sol. La scène a été filmée par une riveraine et les images, "difficilement soutenables" selon nos confrères de Radio France, ont été diffusées au procès.
"Ma tête est devenue un ballon de football", a résumé la victime au procès, rapporte Midi Libre. "Le dernier coup de pied à la tête aurait pu être mortel", a signalé son avocate citée par France Bleu, pointant "un comportement de meute dont le caractère homophobe ne fait aucun doute". "Déferlement de violence oui, mais en raison de l'alcool et de l'effet de groupe, pas de l'orientation sexuelle de la victime", a tenté la défense des accusés.
La Ministre déléguée à l'Égalité, Élisabeth Moreno, à témoigné sur Twitter son soutien à la victime, dénonçant une agression "inacceptable" : "La transphobie est une réalité dans notre pays, face à laquelle nous devons collectivement nous dresser".
À lire aussi : Aux transphobes qui s'acharnent : oui, l'autodétermination est un épanouissement !
Crédit photo : Sandra Dempsey via Unsplash