La ville de Nice a été le théâtre d'une violente agression transphobe à l'arme blanche dans la nuit du 15 au 16 mars. Deux suspects ont été déférés devant un juge pour tentative de meurtre en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre et apologie du terrorisme, l'un des deux ayant déclaré avoir voulu "tuer un homosexuel au nom d’Allah".
La scène fait froid dans le dos. Deux personnes transgenres ont été attaquées au couteau en pleine rue à Nice, dans le sud de la France, dans la nuit du 15 à ce mercredi 16 mars. Blessée à l'arme blanche, l'une des victimes a été hospitalisée sans que son pronostic vital ait été engagé, précise RTL qui a révélé l'information.
À lire aussi : Agression transphobe d'un collégien dans le Jura
Jeudi, deux suspects arrêtés ont été présentés à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen "pour tentative d’assassinat en raison de l’orientation sexuelle de la victime, d’apologie du terrorisme et de détention de stupéfiants", a annoncé le parquet à l'AFP relayée par 20 Minutes, l’un des deux ayant déclaré aux policiers avoir voulu "tuer un homosexuel au nom d’Allah".
"Tirez-moi dessus, je veux mourir en martyr"
"En l'état du dossier, le parquet national antiterroriste ne revendique pas sa compétence", a toutefois précisé Jean-Philippe Navarre, procureur-adjoint de Nice.
Les deux suspects, qui auraient 19 et 24 ans, ont été interpellés rapidement après les faits par les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC). À l'arrivée des forces de l'ordre, le plus jeune d'entre eux aurait tenté toujours selon RTL de prendre la fuite en hurlant à plusieurs reprises "Allah Akbar", et en lançant : "Tirez-moi dessus, je veux mourir en martyr, je veux aller au paradis".
Crédit photo : Creative Commons/Wikipédia