violencesAgression transphobe d'un collégien dans le Jura

Par Gabriel Moullec le 15/03/2022
jura,dole,le progres,fait divers,transphobie,trans,transgenre,agression transphobe,agression video,happy slapping,ouest france,violence

À Dole dans le Jura, le journal Le Progrès rapporte l'agression d'un ado trans près de son collège en raison de son identité de genre. Une enquête est ouverte.

Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi près d'un collège de Dole, dans le Jura, le lundi 28 février. Le quotidien régional Le Progrès rapporte qu'un collégien trans a été pris à partie par un groupe d'adolescents dont l'un l'a tabassé en raison de son identité de genre. La scène aurait été filmée. Blessée, la victime a été transportée à l'hôpital le plus proche et a déposé plainte.

À lire aussi : Agression d'une femme trans à Nîmes : prison ferme pour quatre hommes

L'auteur présumé des coups serait selon Le Progrès un collégien scolarisé dans le même établissement que la victime et qui était exclu temporairement de l'établissement lorsqu'il est passé à l'acte. L'adolescent agressé aurait fait l'objet d'insultes à caractère transphobe avant de recevoir une dizaine de coups au visage.

Une agression vidéo

"Une vidéo de l’agression aurait circulé sur les réseaux sociaux", rapporte le journal, Ouest France précisant que "l’agression pourrait avoir été imaginée dans le but d’être immortalisée en vidéo" et donc que les faits "pourraient alors être qualifiés d’'happy slapping', c’est-à-dire de vidéoagression".

Selon Ouest France, trois mineurs ont été auditionnés après la plainte de la victime. "Il y aura très certainement une réponse pénale car ce sont des faits considérés comme graves", a déclaré le procureur de la République à nos confrères.

À lire aussi : Vivre trans en Côte d'Ivoire : "Je dois me cacher derrière une identité d'homme cis pour survivre"

Crédit Photo : Palais de justice de Dole, via Wikipédia