À l'aube de la sortie de la saison 4 de Stranger Things, Maya Hawke, qui joue le personnage de Robin, est revenue dans le magazine SFX sur le sens du coming out de son personnage dans une série dont l'histoire n'est pas queer.
Démogorgons, Flagelleur Mental, pouvoirs de télékinésie et opérations secrètes russes : Stranger Things a pris l'habitude de retourner dans tous les sens le cerveau des spectateurs de Netflix. Mais dans la petite ville d'Hawkins, dans les années 80, le coming out lesbien de Robin Buckley a quand même réussi son propre effet de surprise. Alors que la première partie de la saison 4 arrive sur nos écrans le 27 mai, suivie par la seconde le 1er juillet, l'actrice qui interprète Robin, Maya Hawke, s'est exprimée dans le dernier numéro de SFX sur l'importance de montrer des personnages LGBTQI+ même lorsque leur "queerness" n'est pas au centre du propos, rapporte Pinknews.
À lire aussi : "Élite" sur Netflix : une saison 5 encore plus queer et chaotique
La jeune femme avoue ne pas être très à l'aise avec les critiques négatives et essayer de prendre ses distances par rapport aux retours du public : "Je suis super sensible et quand [les critiques] sont mauvaises, cela m'affecte vraiment." Alors, autant anticiper les remarques éventuelles sur l'utilité d'incorporer un personnage queer dans la série de science-fiction. "L'histoire à laquelle Robin participe n'est pas nécessairement une histoire LGBTQI+, concède-t-elle volontiers au magazine. C'est une histoire d'aventure, comme pour tout le monde, son orientation sexuelle n'est qu'un aspect de sa personnalité." L'actrice est convaincue qu'en parallèle, "il faut absolument qu'il y ait des histoires sur la queerness et l'homosexualité, qu'on l'explore et qu'on l'exprime. Mais il faut aussi qu'il y ait des personnages gays et des histoires qui sont des histoires d'action et de science-fiction. Cela me semble très important."
Un coming out douloureux et émouvant
La bande-annonce de la saison 4 ne nous en apprend pas plus sur l'évolution du personnage de Robin. Elle se concentre sur les efforts des différents personnages pour reprendre une vie normale, évidemment en vain, et attire notre attention sur un lieu inconnu, un manoir qui semble avoir un lien avec le monde à l'envers… Mais si la science-fiction prime, le coming out de Robin n'est pas non plus traité par dessus la jambe mais est vecteur d'une émotion très forte de la part de Robin ainsi que de Steve, à qui elle se confie. Il faut dire que le courant passait bien entre ces deux-là, ce qui pouvait suggérer les prémices d'une relation amoureuse. D'ailleurs, Steve s'est montré clair sur les sentiments qu'il commençait à développer pour la jeune femme. Sauf que people are gay, Steven. Et le coming out de Robin, alors qu'ils étaient assis sur le sol des toilettes, encore drogués par les Russes, confirme la confiance et l'amitié qui s'est instaurée entre les adolescents. Maya Hawke confirme que cette relation continue de se développer dans la quatrième saison : "Ils sont vraiment là pour se protéger mutuellement et se soucier les uns des autres. La saison 3 était en quelque sorte l'histoire de leur découverte de cette amitié, et la saison 4, c'est définitivement l'une de mes amitiés préférées que j'aie jouées."
Outre l'importance de mettre en scène une amitié fille-garçon, la façon dont Robin parle de son homosexualité en dit beaucoup sur son état d'esprit et sur le regard de son époque vis-à-vis des lesbiennes. La peur d'être rejetée apparaît en premier : "Tu ne connais pas la fille que je suis. Et si tu la connaissais vraiment, tu ne voudrais sûrement plus être ami avec elle." En sortant du placard, elle ne prononce d'ailleurs pas le mot "lesbienne" mais fait plutôt comprendre à Steve où elle veut en venir de manière plus détournée. "Tu te souviens ce que j'ai dit sur le cours de Madame Clic, combien j'étais jalouse et obsessionnelle ? Ce n'était pas parce que tu me plaisais, finit-elle par lâcher. C'est parce que Tammy Thompson n'arrêtait pas de te regarder. Je voulais qu'elle me regarde. Mais elle n'avait d'yeux que pour toi et tes foutus cheveux." Qui sait, cette première étape lui aura peut-être permis de faire un pas vers l'acceptation de soi entre la saison 3 et celle que nous nous apprêtons à découvrir.
À lire aussi : "Love Lies Bleeding" : Kristen Stewart dans un thriller lesbien musclé
Crédit photo : Netflix