Luz et Amity, de la série animée de Disney Luz à Osville (The Owl House), se sont embrassées pour la première fois dans l'épisode 20 de la saison 2. Un joli pas pour la représentation LGBTQI+ dans l'animation.
Quoi de mieux, pour prendre du courage avant d'affronter un sorcier maléfique, qu'un baiser. Ce n'est pas Luz Noceda, du dessin animé Luz à Osville (The Owl House), qui dira le contraire. Alors que l'héroïne se prépare à l'affrontement qui l'opposera au terrible Belos, Empereur des îles bouillantes, dans le dernier épisode de la saison 2, elle échange son premier baiser avec sa petite amie, la sorcière Amity Blight.
À lire aussi : "The Wilds" sur Amazon Prime : une saison 2 encore plus queer mais moins efficace
The Owl House, série pionnière chez Disney
Luz à Osville, comme son nom l'indique, suit l'histoire d'une humaine comme les autres, au détail prêt qu'elle atterrit par erreur dans un monde régi par la magie. Un univers imaginé par Dana Terrace, elle-même bi. Luz y rencontre Amity, une brillante sorcière qui devient rapidement son ennemie… enfin, jusqu'à ce qu'elle finisse par développer des sentiments pour elle et que leur couple devienne iconique. Ce qui nous amène au fameux bisou qui, au-delà de la tendresse, a une forte portée symbolique. Il s'agit en effet du premier baiser lesbien – et homosexuel – entre deux personnages principaux de Disney. Il faut dire que la série sortie en janvier 2020 sur Disney Channel cumule les premières fois. En août de la même année, elle officialisait la bisexualité de son héroïne et devenait la première production animée de la maison à inclure un personnage principal queer.
"Je n'arrive pas à croire que je viens de faire ça."
La scène est romantique à souhait. Amity se trouve en plein désespoir, enfermée dans sa chambre après que sa mère s'est rangée du côté de leur ennemi. C'est alors que Luz apparaît en sauveuse à la fenêtre de la jeune fille, après avoir neutralisé les gardes et escaladé les vignes fleurissantes. Sous le coup de l'émotion, Amity saute au cou de sa petite amie et l'embrasse sans même s'en rendre compte. Luz laisse échapper un "crikey", une expression de surprise, puis toutes deux balbutient, embarrassées. "Je n'arrive pas à croire que je viens de faire ça", finit par lâcher Amity, les joues rougissantes. Ce à quoi Luz répond, paniquée : "Je n'arrive pas à croire que je viens de dire ça ! Crikey ? Pourquoi donc y ai-je même pensé ?" Un moment adorable qui représente parfaitement la relation des deux adolescentes. Une belle façon de terminer cette avant-dernière saison de la série animée, dont seule la saison 1 est pour l'heure disponible en streaming en France, sur Disney+ (la première moitié de la saison a été diffusée sur Disney Channel).
À lire aussi : "Love, Victor" : la bande-annonce de la saison 3 est sortie
Crédit photo : Disney