Après une saison inaugurale réussie à l'automne 2021, Levi’s® et têtu· remettent le couvert pour le Mois des Fiertés avec trois épisodes inédits de Champs Libres, podcast de sensibilisation aux thématiques LGBTQI+.
Fort du succès rencontré par sa première saison, Champs Libres est déjà de retour. Après avoir laissé à l'automne dernier carte blanche à une sélection d'artistes LGBTQI+ dont le danseur Mehdi Kerkouche ou encore la drag queen Nicky Doll, la marque iconique de jeans Levi’s® s'empare de nouveaux sujets forts de la communauté queer, toujours en collaboration avec têtu·.
À lire aussi : Des personnes LGBTQI+ de toute l’Europe racontent leur coming out pour Levi’s
Avant toute chose, Champs Libres s'offre un petit lifting. Pour cette deuxième saison, le podcast allonge son format afin de creuser plus en profondeur les thématiques choisies. Au total, ce sont trois épisodes inédits que l'on peut découvrir dès maintenant sur les plateformes de streaming. À chaque volet, un·e nouvel·le invité·e prend la parole sur un sujet qui lui tient à cœur, échangeant librement avec Laure Orset-Prelet. Styliste, directrice artistique et co-fondatrice du collectif États de Corps, cette dernière remplit avec curiosité et bienveillance le rôle d'animatrice.
Yassin Chekkouh, Sasha Yaropolskaya et Mfaomé Revlo
"Je n'aime pas prendre la parole, je préfère la donner, explique l'hôtesse de cette saison 2. Je ne suis pas journaliste de formation. Donc ce qui m'a plu dans ce projet, c'était de pouvoir avoir une conversation intime avec ces invités et de pouvoir les découvrir en même temps que les auditeurs. Ils portent des sujets importants. J'ai pu découvrir la manière dont ils ont retourné les stigmates qui ont longtemps été violents pour eux afin d'en faire aujourd'hui une force."
Très actif sur les réseaux sociaux et figure de la ball culture parisienne, Mfaomé Revlon choisit ainsi de partager son histoire dans Champs Libres afin d'évoquer le vécu des personnes LGBTQI+ en banlieue. Pour sa part, la journaliste et militante Sasha Yaropolskaya prend le micro pour creuser la question des droits des personnes trans en France. Enfin, le mannequin Yassin Chekkouh, modèle et coach sportif, se livre sur son rapport au VIH et sur l'importance d'éduquer le grand public pour lutter contre la sérophobie. Trois thématiques majeures sur lesquelles il faut vite s'éveiller.
"Quelques jours avant de participer à l'enregistrement du podcast, j'ai eu affaire à des gens qui m'ont encore insulté sur les réseaux sociaux par rapport à ma séropositivité, raconte ainsi Yassin Chekkouh. Je me suis alors dit que le combat était loin d'être fini. Alors si on nous donne une plateforme pour témoigner, il faut l'utiliser." Mfaomé Revlon est du même avis, soulignant qu'apporter sa contribution à Champs Libres est pour lui l'occasion de "remettre en question certaines idées préconçues" et de "faire entendre une voix qui n'est pas assez entendue".
Levi's fidèle à la cause LGBTQI+
Avec cette saison 2 révélée pour le Mois des Fiertés, Levi’s® confirme son engagement indéfectible pour la communauté queer, où le vêtement a toujours été un moyen d'expression. Un activisme logique pour la marque, qui à travers sa plus récente collection Pride, reste fidèle à OutRight Action International. L'intégralité des bénéfices de la capsule sont ainsi reversés à cette organisation qui lutte pour faire progresser les droits des personnes LGBTQI+ à travers le monde.
"J'avais bossé un an chez Levi's, c'était mon tout premier job étudiant, se rappelle Mfaomé Revlon en évoquant son choix de participer au podcast. Je connais l'historique de la marque et elle a toujours été très engagée et je sais qu'ils sont toujours en faveur des minorités donc ça faisait sens à mes yeux." Même son de cloche du côté de Laure Orset-Prelet : "En tant que styliste, j'ai plusieurs fois travaillé avec Levi's. Je connais bien l'équipe, ses engagements et je sais que c'est une marque qui ne s'adonne pas à du pink-washing. C'est une approche authentique qui me parle donc je n'ai pas eu l'impression de faire erreur en m'associant à eux et à ce beau projet."
Égalité, inclusion, progressisme... Des valeurs que Levi’s® prône depuis 1853, année de sa création. “La cause et le soutien à la communauté LGBTQ+ est au cœur de l’ADN de Levis, insiste Mathilde Vaucheret, directrice marketing Levi’s® pour l'Europe du Sud. Depuis les années 80, à San Francisco notamment, la marque a commencé à soutenir la communauté en interne via notre Fondation auprès des salariés, mais aussi en externe avec différentes initiatives qui nous tiennent particulièrement à cœur.” Un bel engagement dont le résultat, concernant Champs Libres, est à écouter sur Spotify, Apple et toutes les bonnes plateformes de podcast !
À lire aussi : Séropositif indétectable = intransmissible, rappelle Yassin Chekkouh dans une vidéo
Crédit photo : Champs Libres / Levi's®