Entre deux festivités organisées durant le mois de la Pride, on n'a pas forcément le temps de s'investir dans une série interminable. C'est pourquoi têtu· vous a sélectionné quatre fictions queers qui se regardent en deux-deux.
En plein Mois des fiertés, entre le travail et les soirées, tout le monde n'a pas le temps de mater des séries, encore moins celles dont les épisodes dépassent l'heure – oui, Stranger Things, c'est à toi qu'on cause. Alors, histoire d'avoir tout de même sa petite dose de fiction, têtu· vous a dégoté quatre séries courtes qui mettent en lumière la communauté et les thématiques LGBTQI+. Elles viennent des États-Unis, de Belgique, d'Allemagne et même de France ! Toutes, à leur manière, exposent le vécu queer avec beaucoup de bienveillance. Bref, il serait dommage de les rater.
À lire aussi : "Heartstopper" sur Netflix : la série gay la plus attendrissante de l'année
La théorie du Y
Avec trois saisons au compteur, La théorie du Y est une pépite confidentielle importée de Belgique. Les deux premières se focalisent sur Anna, une vingtenaire qui s'enlise dans une routine de couple peu réjouissante avec Matteo. Mais son train-train se voit bouleversé par l'irruption de Claire dans sa vie. Une rencontre qui va lui permettre d'explorer sa bisexualité. Actuellement en diffusion, la dernière salve d'épisodes braque sa caméra sur un nouveau héros, Gaspard, lui aussi fin prêt à découvrir son côté bi. Une fiction légère et moderne, qui ne manque pas de se montrer gentiment pédagogique grâce à l'authenticité de son scénario et ses dialogues.
Où la regarder ? Sur YouTube (gratuitement).
La Terre est ronde
Co-créée par David Olympe Cabon et Romain Le Bleis, La Terre est ronde ambitionne de montrer le hasard des rencontres et la quête de romantisme à l'heure des réseaux sociaux. Une volonté transposée à l'écran par l'histoire de Vincent, 22 ans, étudiant et livreur à temps partiel. Désireux de sortir du célibat une bonne fois pour toutes, il matche avec Julien, un danseur de 19 ans. Mais leur première rencontre ne sera pas celle prévue... La Terre est ronde est de loin la série la plus courte de cette sélection, puisque l'intégralité de ses épisodes peuvent être visionnés en 30 minutes chrono.
Où la regarder ? Sur QueerScreen (dès ce samedi 25 juin).
All You Need
Dans la droite lignée de Queer as Folk et Looking, cet import allemand nous plonge dans le milieu queer – mais essentiellement gay, ne nous cachons pas – de Berlin. On y suit les tribulations de deux anciens colocataires qui se soutiennent dans une nouvelle étape de leurs vies : d'un côté, Levo vient d'emménager avec Tom, un baby gay fraîchement séparé de sa femme qui découvre à peine le monde LGBTQI+. De l'autre, Vince. Habitué aux coucheries sans lendemain, celui-ci donne une chance à la monogamie en se mettant en couple avec Robbie, dont le passé trouble risque de remonter à la surface… C'est drôle, rafraîchissant, dans l'air du temps et quand même plutôt sexy !
Où la regarder ? Sur MyCanal.
EastSiders
Avec le quartier résidentiel de Silver Lake, à Los Angeles, en arrière-plan, EastSiders s'impose comme une série queer assumée, à mi-chemin entre les piliers Queer as Folk et The L Word. Bien qu'elle s'intéresse surtout dans un premier temps à un couple gay à la vie sentimentale chaotique, la série élargit son casting au fil des saisons pour inclure tout un panel de personnages divers et variés. Des hétéros, des lesbiennes, des personnes non-binaires, des drag-queens... Une vraie diversité devant la caméra qui se répercute jusqu'aux thématiques abordées, de l'usage de la PrEP à la séropositivité en passant par les relations ouvertes. En clair, un soap drôle, éveillé et attachant !
Où la regarder ? Sur Netflix.
À lire aussi : "P-Valley" : pourquoi il faut rattraper cette série queer
Crédit photos : Netflix / MyCanal / RTBF