Abo

drag race"Drag Race France" : Nicky Doll, itinéraire d'une queen au sommet

Par Julien Dufresne-Lamy le 23/06/2022
drag,drag queen,drag race france,tv,programme,nicky doll

La Française Nicky Doll a été choisie comme maîtresse de cérémonie de Drag Race France, diffusée dès ce samedi 25 juin sur France.tv Slash. Après sa participation remarquée à la saison 12 de RuPaul’s Drag Race aux États-Unis, elle est devenue la drag-queen la plus connue de l’Hexagone. Un portrait de Julien Dufresne-Lamy, auteur de Jolis jolis monstres.

[Cet article est à retrouver dans le magazine têtu· de l'été, actuellement en vente]

Depuis l’explosion de RuPaul’s Drag Race dans la pop culture mondiale, les fans et les drag-queens françaises attendaient impatiemment que la franchise débarque dans l’Hexagone. Mais qui pour prendre le rôle de “Mama Ru”, alors que le drag se pratique encore dans l’intimité d’une poignée de bars et de cabarets, et qu’aucune drag-queen ne semble avoir l’ampleur populaire de l’interprète de “Sissy that walk” ? La réponse est venue de RuPaul lui-même, qui, en 2020, caste Nicky Doll dans la saison 12 de son show mythique.

À lire aussi : "Drag Race France" : le jury de l'émission enfin dévoilé

Une queen high-fashion, première Française à concourir dans cette compétition qui mêle make-up, couture, comédie et lip-sync. Pourtant, Karl Sanchez – son nom à la ville – en garde un souvenir en demi-teinte : “Pendant le tournage, je me suis sentie déboussolée dans cette couveuse à drag-queens où tout le monde était sommé de filer droit, tandis que je cherchais seulement à comprendre qui était Nicky Doll.” Pourtant, Karl n’a qu’une mission en tête : “Celle de rendre fiers mon pays et toutes mes amies drags qui galéraient, d’être pour toustes une ambassadrice. Ça m’a mis la pression, mais je ne regrette rien, j’ai été celle que j’ai toujours fait exister sur scène.” Éliminée après seulement quelques semaines de compétition, Nicky Doll voit toutefois sa vie basculer : Mugler et Gaultier en font leur égérie, et son compte Instagram gagne plusieurs centaines de milliers de fans… Pourtant, malgré ce succès soudain, elle semble avoir gardé la tête sur les épaules. Et n’oublie pas les années de galère qu’elle a traversées pour en arriver là. ...