En ce Mois des fiertés, c'est un nouveau numéro têtu· de visibilités LGBTQI+ qui débarque chez les marchands de journaux pour votre été. Un seul magazine et 4 couvertures au choix : Kiddy Smile, Barbara Butch, Nicky Doll et Lucky Love.
Comme chaque été, têtu· vous présente son numéro spécial Fiertés. Sorti chez les marchands de journaux ce jeudi 16 juin, votre magazine se présente comme l'an dernier derrière quatre couvertures au choix, pour plus de visibilités :
- Kiddy Smile, DJ gay et figure parisienne du voguing, membre du jury de Drag Race France
- Barbara Butch, DJ lesbienne, figure de proue du mouvement contre la grossophobie
- Nicky Doll, drag-queen, maîtresse de cérémonie de Drag Race France
- Lucky Love, mannequin, comédien et chanteur queer
Et voici le sommaire de ce numéro :
NOTRE APPEL : La France doit reconnaître son passé homophobe !
La France s'apprête à célébrer, le 4 août 2022, les 40 ans de la dépénalisation de l'homosexualité sous François Mitterrand, grâce à l'engagement de Robert Badinter et Gisèle Halimi. Avant l'abolition de l'article 331 du Code pénal, hérité du régime de Vichy, les homosexuels étaient persécutés par la police et condamnés en justice, comme le retrace notre article "Quand la France jugeait les homosexuels".
Pour ce 40e anniversaire, têtu· s'engage en publiant un appel solennel à ce que la France reconnaisse, comme l'ont fait par exemple l'Allemagne ou la Norvège, les milliers de victimes de sa répression anti-gay. Le texte fait l'objet d'une pétition en ligne, dont voici la liste des premières signatures : Amnesty France, Julien Bayou, Laurent Berger, Fatima Daas, Rokhaya Diallo, Olivier Faure, Pierre Karleskind, Jack Lang, Noël Mamère, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Mélanie Vogel…
Dossier spécial : Drag Race France
Dans la soirée du 25 juin, jour de la Pride parisienne, France TV lance la très attendue version française de Drag Race. Nicky Doll, première Française à avoir participé à la compétition mythique de RuPaul outre-Atlantique, s'est prêtée à l'exercice du portrait, posant devant l'objectif de Marcus Mam et répondant aux question de Julien Dufresne-Lamy, auteur du livre Jolis jolis monstres. Où l'on découvre comment Karl, petit garçon élevé entre Saint-Martin et Tanger, a surmonté moqueries et discours virilistes pour devenir Nicky, queen high-fashion à l'univers unique.
Dans "Reines éternelles", Louis Delafon nous conte la folle histoire des queens françaises, des premiers transformistes qui galéraient à trouver une paire de talons taille 44 aux créatures du Paris d'après-guerre, en passant par le cabaret, jusqu'aux folles radicales.
"La France va comprendre que le drag est un art noble", s'enthousiasme Kiddy Smile, qui se confie sur son expérience dans le jury de Drag Race. Se définissant comme "fils d'immigrés, noir et pédé", l'artiste photographié par Mister Fifou explique ce que signifie pour lui être queer, l'importance du mouvement voguing, et revient sur la polémique qui avait suivi sa prestation à l'Élysée, à l'invitation d'Emmanuel Macron, pour la Fête de la musique en juin 2018.
Enfin, ce dossier drag-queen ne serait pas complet sans un échange avec Bianca Del Rio, qui a marqué de son insolence pimentée ce qui était sans doute l'une des meilleures saisons de RuPaul's Drag Race.
De la fiction dans têtu· : une nouvelle inédite de L.Bigòrra
Après Jean-Baptiste Del Amo puis Fatima Daas, L.Bigòrra a accepté d'écrire une nouvelle inédite à lire dans le magazine. Dans Ex vaut mieux… (que futur t'auras pas), l'écrivain – qui avait remporté l'an dernier le prix du roman gay pour 28 jours – aborde dans son style cash des questions très contemporaines de la vie gay. Le tout illustré par les œuvres de Jean Bosphore.
Spécial Pride : nos corps, nos fiertés
Pour le Mois des Fiertés, têtu· se penche sur le concept de "Fierté" et sur ce qui fait communauté entre les personnes LGBTQI+. Un reportage nous emmène par ailleurs à la Marche des Fiertés de Vic-en-Bigorre, 5.000 habitants, preuve que la visibilité de nos fiertés rurales progresse.
Défendre nos fiertés, c'est également défendre la visibilité et la considération de tous les types de corps. La DJ Barbara Butch, qui derrière ses platines sait comme personne nous fédérer et nous libérer, s'apprête à marquer l'été 2022 de son empreinte avec la sortie en juin de son single "La Noche Vita". Son parcours de fière lesbienne et grosse nous inspire, comme il a inspiré la photographe Charlotte Abramov dans un shooting pop réalisé pour le magazine.
Charlotte Abramov a également photographié pour nous Sophia Lang, créatrice et mannequin grosse et lesbienne, qui nous raconte dans un papier d'Olgan Volfson son ambition démesurée : sortir les corps gros de la marginalisation où la mode les maintient encore trop souvent.
Également dans ce numéro :
Une enquête passionnante sur la fracture militante entre les générations, une plongée dans la vie queer de Lille, un article sensible sur le désir et la vie amoureuse quand nos corps vieillissent, un texte de Yannick Barbe sur la diversification bienvenue des dessous masculins qui osent enfin la dentelle, un retour sur l'histoire de Dalida, icône queer éternelle, mais aussi des rencontres avec moult artistes de la commu : Lucky Love photographié par Camille Monpach, Benjamin Siksou qui fait son retour à la musique, le phénomène planétaire rock Yungblud, les jumelles d'Ibeyi qui reviennent aussi avec un nouvel album, de même que le chanteur de The xx Oliver Sim, ou encore François Ozon et Isabelle Adjani pour Peter von Kant, film hommage à Fassbinder. Enfin pour accueillir le retour des beaux jours, le pire horoscope Sex & Love de votre été, concocté par notre impayable Mamie Horny, et d'autres surprises encore, mais on n'a plus la place… Bon mois des Fiertés, bonne lecture et bon été !