EuropeNorvège : "acte terroriste" meurtrier près d'un bar gay à Oslo, la Pride annulée

Par Nicolas Scheffer le 25/06/2022
La fusillade a eu lieu près d'un bar gay d'Oslo

La police norvégienne enquête sur un attentat terroriste à Oslo après qu'un homme a tiré sur des passants en plein cœur de la capitale, près d'un bar gay. La Marche des fiertés prévue ce samedi a été annulée.

La police norvégienne travaille sur la piste d'un "acte terroriste". Dans la nuit de vendredi à ce samedi 25 juin, une fusillade est survenue en plein centre de la capitale, Oslo. Elle a fait deux morts et au moins 21 blessés, dont 10 grièvement mais dont le pronostic vital n'est plus engagé. Un suspect a été arrêté après la salve de tirs survenue vers 1h du matin, devant deux bars dont un gay en plein cœur d'Oslo. La Pride, prévue ce samedi 25 juin, est annulée par précaution et en mémoire des victimes.

Une vidéo filmée par un smartphone montre trois policiers maîtriser un homme à terre après la fusillade, rapporte Libération. Des civils ont aidé à capturer le suspect et à prodiguer les premiers soins aux victimes. Un témoin, interviewé par Verdens Gang, évoque une scène de guerre. "Il avait l’air très déterminé sur où il visait. Quand j’ai compris que c’était grave, j’ai couru. Il y avait un homme en sang gisant à terre", a témoigné une femme présente sur place auprès du journal norvégien. "Il y avait au sol plein de blessés au sol qui avaient des blessures à la tête", indique un autre témoin.

La piste d'un crime de haine anti-LGBT

Selon la police, l'auteur présumé est un Norvégien d'origine iranienne âgé de 42 ans, connu des services de l'antiterrorisme pour des faits mineurs. Il a été arrêté cinq minutes après les premiers signalements. "Il est soupçonné d'homicide, tentative d'homicide et acte terroriste (...), il y a de bonne raisons de croire qu'il avait l'intention de semer la terreur", a indiqué un responsable de la police cité par l'AFP. "Il y a des raisons de croire qu'il s'agit d'un crime de haine", a-t-il ajouté en évoquant la nature des endroits visés, "en particulier le London Pub", un club gay. "Autant que l’on puisse en être sûr à ce stade, il y avait une seule personne" derrière les tirs et "elle est sous notre contrôle", a ajouté la police.

Dans la capitale norvégienne, les effectifs de police ont été renforcés pour faire face à d'autres incidents éventuels, et la Marche des fiertés a été annulée. "Tous les événements liés à la Oslo Pride sont annulés", ont annoncé ses organisateurs. "La fusillade à l’extérieur du London Pub à Oslo cette nuit est une attaque horrible et profondément choquante contre des innocents", a réagi le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.