La joueuse américaine de basket et médaillée olympique est accusée d'avoir transporté de l'huile de cannabis. Cela fait déjà plus de quatre mois que Brittney Griner est emprisonnée en Russie, et que son épouse s'inquiète.
Si vous vous intéressez au basket, le nom de Brittney Griner ne vous est sûrement pas étranger. Cette joueuse américaine de la WNBA (NBA féminine), double médaillée d'or olympique, se trouve plongée dans un imbroglio en Russie depuis qu'elle a été arrêtée, en février dernier, à l'aéroport de Moscou après la découverte dans ses bagages de "vapoteuses" et d'un "liquide présentant une odeur particulière" qui, selon le service fédéral des douanes russe, serait celle de l'huile de cannabis. Ce lundi 27 juin, lors d'une audience préliminaire devant le tribunal de Khimki, près de Moscou, sa détention a été prolongée de six mois, soit jusqu'au 20 décembre, rapporte l'agence Associated Press (AP). Son procès devrait débuter vendredi. Si elle est reconnue coupable de transport de drogue à grande échelle, elle risque jusqu'à dix ans de prison.
À lire aussi : "Laissez l'homophobie à Poutine !" : la Pride d'Ukraine marche à Varsovie
La joueuse lesbienne avait fait son coming out en 2013 avant d'épouser, six ans plus tard, Cherelle Watson, désormais Cherelle Griner. Lorsque l'arrestation de sa compagne a été annoncée, celle-ci a posté un message empli de douleur sur Instagram : "Merci à tous ceux qui m'ont contactée pour souhaiter le retour de Russie de ma femme saine et sauve. Vos prières et votre soutien sont très appréciés. J'aime ma femme de tout mon cœur, aussi ce message arrive-t-il dans l'un des moments les plus difficiles de ma vie. Je comprends que beaucoup d'entre vous ont appris à aimer BG au fil des années et ont sont préoccupés, veulent des détails sur la situation. Mais s'il vous plaît, veuillez respecter notre vie privée pendant que nous continuons à lutter pour que ma femme rentre chez elle en toute sécurité."
Une protection face à la politique LGBTphobe
L'arrestation de la basketteuse est survenue moins d'une semaine avant l'invasion de l'Ukraine, qui a largement fait monter les tensions entre Moscou et Washington. Évoluant chez les Phoenix Mercury, la jeune femme de 31 ans est considérée comme l'une des plus grandes joueuses de basket féminin. Nommée sept fois All Star, elle est par ailleurs la première a avoir enregistré un slam dunk dans la ligue.
Comme nombre de ses paires, durant l'inter-saison de la WNBA, Brittney Griner part jouer en Russie, qui avait la réputation de bien traiter les basketteuses étrangères. Elle a ainsi porté pendant plusieurs saisons le maillot de l'équipe russe d'Ekaterinbourg, où elle a selon le magazine sportif ESPN signé pour un million de dollars, soit quatre fois son salaire annuel de 2016 WNBA. La ligue russe mettait également un point d'honneur à préserver la star des lois anti-LGBTQI+ en vigueur dans le pays.
Depuis son arrestation, les joueuses des Phoenix Mercury ainsi que les dirigeants de la ligue américaine n'ont cessé de témoigner leur soutien à Brittney Griner et de réclamer sa libération. Une pétition a également été lancée pour appeler les autorités russes à relâcher la joueuse.
À lire aussi : Mariage des homos et Cour suprême aux USA : le délire réac du juge Thomas
Crédit photo : Brittney Griner via Instagram