télévision"Drag Race France" continue finalement sa diffusion sur France 2

Par Tessa Lanney le 29/06/2022
Drag Race France,RuPaul's Drag Race,Nicky Doll,Kiddy Smile,Jean-Paul Gaultier,La Kahena,France 2,drag queen,drag race,programme,tv,france tv slash

C'est la bonne nouvelle que les fans espéraient : alors que France TV avait initialement prévu de ne diffuser que le premier épisode de Drag Race sur France 2, changement de pied : la saison reste au programme sur la chaîne en plus du streaming sur Slash.

Quoi de mieux que des queens et des paillettes ? Des queens et des paillettes sur une chaîne publique ! Le premier épisode de Drag Race France a été diffusé sur France 2 le samedi 25 juin, nous permettant de découvrir les dix candidates qui représentent la crème de la crème du drag français. La chaîne TV était censée passer ensuite le flambeau à la plateforme de streaming France. tv Slash, mais, encouragée par une audience de 914.000 téléspectateur·ices, c'est finalement toute la saison qui continuera d'y être diffusée à partir de ce samedi 2 juillet. Ça se passera en deuxième partie de soirée, juste après Fort Boyard. Une bonne nouvelle pour les retardataires qui louperaient la diffusion exclusive le jeudis à 20h sur Slash : aucune excuse pour ne pas profiter des sept épisodes restants.

À lire aussi : "Drag Race France" : Nicky Doll, itinéraire d'une queen au sommet

Lors du premier épisode, les dix candidates ont ébloui avec des performances de haute volée devant Nicky Doll, leur maîtresse de cérémonie, et un jury d'exception composé de l'animatrice Daphné Bürki et de l'artiste Kiddy Smile. Les queens ont aussi rendu hommage à un invité haute couture tout à fait spécial : Jean-Paul Gaultier. Attention, spoiler, passez votre chemin pauvres innocents : c'est la grande La Kahena qui a quitté l'aventure au terme de ce premier épisode, malgré une superbe interprétation du look de Josiane Balasko dans le film Arlette agrémentée d'une touche berbère. Une culture qu'elle a mise en lumière tout en abordant des sujets aussi personnels que nécessaires comme la santé mentale, expliquant comment le drag a représenté pour elle une sorte de bouée de sauvetage.

Drag Race, un programme pour toustes

"C’est important aujourd’hui, dans ce monde qui évolue en permanence, de pouvoir parler à tous nos publics, en s’appuyant sur la complémentarité entre nos antennes linéaires et notre plateforme France.tv", a indiqué Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et jeux de France Télévisions, à 20 Minutes, développant : "C’est un engagement au long cours de France Télévisions en faveur de la diversité, de l’inclusion, de la tolérance. C’est une grande fierté de proposer ce programme et de faire rayonner et découvrir cet art auprès du grand public."

La France devient ainsi, après le Royaume-Uni, le deuxième pays à bénéficier d'une diffusion de ce programme sur une chaîne publique. La plupart des autres adaptations de l'émission – Canada, Pays-Bas, Espagne, Italie, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande – étaient en effet uniquement disponibles en streaming. D'après les données dont dispose Alexandra Redde-Amiel, "tous les publics se sont réunis autour de l'émission" samedi dernier. "On a fait des scores sur les cibles extrêmement intéressants et encourageants pour la suite, par exemple 10,3% sur les 25-29 ans", se réjouit-elle. Chant, création, danse, inclusion, humour et bienveillance : Drag Race est bel et bien un programme pour toustes.

À lire aussi : Lucky Love se dresse contre la masculinité toxique dans un clip éloquent

Crédit photo : Drag Race France / France TV