Abo

Affaire CayeuxÀ Beauvais, une agression homophobe qui en dit long

Par Elodie Hervé le 29/07/2022
beauvais,fait-divers,agression,homophobie,caroline cayeux

Un jeune homme a été victime d'une agression homophobe le week-end dernier à Beauvais. Une agression qui lève le voile sur l'absence de politique de lutte contre les discriminations dans la ville dirigée depuis 20 ans par Caroline Cayeux.

Derrière la maison de la jeunesse et des associations, des familles attendent le bus. Ici, à Saint-Jean, il ne passe pas souvent. C'est dans ce quartier populaire, non loin de la gare de Beauvais, dans l'Oise, qu'Andrès*, 26 ans et son jeune frère Tomás*, 20 ans, tous les deux Portugais, sont venus passer leurs vacances chez leur cousine, Talia*, 29 ans. L’appartement de Talia est au rez-de-chaussée et donne sur un petit chemin passant.

Regardez, le pédé est sorti

Ce samedi 23 juillet, l’air est chaud, les fenêtres ouvertes. Andrès danse dans l'appartement. Dehors, un groupe l’aperçoit et ricane. Son déhanché serait jugé "trop féminin", "trop pédé" selon les trois jeunes gens.  L’après-midi passe et les cousins décident d’aller prendre l’air dehors, pour profiter de la fraîcheur de la fin de journée. "Regardez, le pédé est sorti", aurait lancé un garçon du groupe. Andrès, qui ne parle que peu français ne comprend pas bien ce qu’ils disent. "Ma cousine m’a traduit mais je savais que ce n’était pas tendre", explique-t-il. "On ne veut pas de pédés dans le quartier”, aurait continué la bande. Talia a l'habitude. Bisexuelle, elle n'en fait pas vraiment étalage dans cette partie de la ville pourtant décrite comme calme par les habitants. "On était trois femmes lesbiennes ou bies dans ce quartier, une est partie, une ne sort jamais à cause de la violence qu’elle subit au quotidien et moi je vis mes histoires loin du quartier”, souffle-t-elle. ...