Trace Lysette entre dans l'histoire du festival du film de Venise en devenant la première actrice trans à tenir le premier rôle d'un film de la sélection officielle, Monica d’Andrea Pallaoro.
Entendez-vous rugir le lion de la 79e Mostra de Venise ? L'édition 2022 de ce festival italien du film a débuté ce mercredi 31 août et, 89 ans après sa création, Trace Lysette est la première femme trans à jouer un rôle principal dans un film de la sélection : Monica, d’Andrea Pallaoro, présenté au public pour la première fois samedi. L'actrice y joue une femme trans qui rentre auprès de sa famille afin de s'occuper de sa mère malade. Seulement, celle-ci ne l'a pas vue depuis sa transition et ne considère plus Monica, personnage éponyme, comme son enfant. "C'est rare que ce soit bien fait, a déclaré l'actrice au sujet de ce rôle auprès de The Hollywood Reporter. Et je pense qu'ils [Pallaoro et le co-scénariste Orlando Tirado] ont écrit un très bon scénario, centré sur la famille et la survie, sans être trop tape-à-l'oeil." Il s'agit également de la première fois que l'actrice figure en tête d'affiche d'un film.
À lire aussi : Isabelle Carré : "Un coming out ce n’est pas un événement, c’est dire qui on est"
Le nom de Trace Lysette vous est peut-être familier si vous êtes fan de la série Transparent sur Amazon Prime Video. Elle y joue Shea, une prof de yoga qui éclaire de son savoir Maura Pfefferman interprétée par Jeffrey Tambor. Elle lui inculquera – ainsi qu'au public non initié – tout ce qu'il y a à savoir en termes de transidentité. En 2017, elle fera partie des accusatrices de harcèlement sexuel à l'encontre de Jeffrey Tambor, qui conduiront à la mort du personnage après quatre saisons. Sa performance remarquée lui ouvre en 2019 les portes du blockbuster Hustlers, de Lorene Scafaria, aux côtés de Jennifer Lopez. Après ce tournage, Trace Lysette disparaît des écrans, hors un doublage dans la série animée Netflix Q-Force et une apparition dans le film Vénus comme un garçon de Ty Hodges.
Un manque d'opportunités à Hollywood
Cet arrêt soudain dans une carrière qui semblait décoller, l'actrice l'explique dans la même interview par un manque d'opportunités : "En dehors de Hustlers , il n'y a vraiment pas eu beaucoup de mouvement pour moi, dans ma carrière. En tant qu'actrice transgenre, je n'ai pas le luxe de piocher dans une poignée de scripts chaque semaine, en disant : 'Oh, j'aimerais jouer celui-ci ou plutôt essayer de lire pour celui-là'."
Le rôle de Monica semble parfaitement coller avec la sensibilité de son interprète. "Je pense que l'histoire de Monica – être rejeté·e par sa famille biologique assez jeune parce qu'on est queer ou, vous savez, parce qu'on a été assignée homme à la naissance – est assez typique, explique l'actrice. Alors, spoiler alert, le fait qu'elle doive survivre par elle-même est quelque chose auquel énormément de personnes trans sont confrontées et peuvent s'identifier. Je pense que c'est ce qui m'a moi-même touchée."
Et si Monica concourt dans la sélection officielle pour le Lion d'or, il tentera aussi de remporter le queer lion. Vous l'aurez compris, ce prix récompense depuis sa création en 2007 les films queers présentés à Venise. Ainsi The Whale, de Darren Aronofsky, est en lice pour le queer lion et fait partie de la sélection officielle. On y suit Charlie, un père de famille qui décide de tout quitter pour suivre son amant. Seulement, quand ce dernier meurt, Charlie se replie sur lui-même et atteint plus de 600 livres, soit environ 270 kg. Il entrevoit une lueur d'espoir en la personne de sa fille, avec laquelle il va tenter de se réconcilier. Plusieurs films queers français sont également au programme comme L'origine du mal de Sébastien Marnier, Les damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa, Casa Susanna de Sebastien Lifshitz ou encore Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou.
À lire aussi : Trois moments queers marquants des MTV Video Music Awards
Crédit photo : Trace Lysette via Instagram