États-UnisTrois moments queers marquants des MTV Video Music Awards

Par Tessa Lanney le 30/08/2022
MTV Video Music Awards,VMAS,Dove Cameron,Billy Eichner,Bad Bunny,2022,mtv,ceremonie,lgbt,queer,queers,clips,musique,états-unis

Cérémonie récompensant les meilleurs clips de l'année, les MTV Video Music Awards 2022 ont été le théâtre dimanche de performances à la fois queers et politiques grâce à Billy Eichner, Dove Cameron et Bad Bunny.

2022 aura été une édition inspirée et inspirante pour les MTV Video Music Awards, qui récompensent les meilleurs clips musicaux de l'année. Animée par Nicky Minaj, LL Cool J et Jack Harlo, la cérémonie s'est tenue dans la nuit du dimanche à ce lundi 29 août au Prudential Center de Newark, dans le New Jersey (est des États-Unis). Si le prix de la meilleure vidéo de l'année est revenu à Taylor Swift pour “All Too Well”, plusieurs artistes queers ont aussi été mis à l'honneur. Dove Cameron, chanteuse et actrice révélée sur Disney Chanel, a ainsi été nommée meilleure nouvelle artiste. Lil Nas X est quant à lui reparti avec trois trophées pour sa collaboration avec Jack Harlow sur "Industry Baby" : meilleure collaboration, meilleure direction artistique et meilleurs effets visuels. Le prix de la meilleure alternative revient à Måneskin et son fameux "I Wanna Be You Slave", tandis que Doja Cat nous a éblouis dans la catégorie meilleure chorégraphie sur "Woman".

À lire aussi : "À tout jamais" : la nouvelle chanson de Mylène Farmer, hymne contre l’addiction ?

Billy Eichner cible les "homophobes de la Cour suprême"

Les vainqueurs n'ont pas été les seuls à briller lors de cette édition. En témoigne le discours combattif de l'acteur Billy Eichner. Le comédien était sur scène afin de présenter la comédie romantique gay Bros qui, a-t-il précisé, "entre dans l'histoire en tant que première comédie romantique gay jamais réalisée par un grand studio et dont chaque rôle est incarné par un acteur ouvertement LGBTQI+". Il en a surtout profité pour fustiger les "homophobes de la Cour suprême", et en particulier le juge Clarence Thomas qui, non content d'avoir obtenu l'abrogation du droit fédéral à l'IVG en juin dernier, a fait savoir son désir de revenir également sur le mariage des homos. "J'ai besoin, a lancé l'acteur, de vous voir au cinéma le 30 septembre pour montrer à tous les homophobes comme Clarence Thomas et tous les homophobes de la Cour suprême que nous voulons des histoires d'amour homosexuelles, que nous soutenons les personnes LGBTQI+ et que nous ne les laisserons pas nous ramener au siècle dernier."

https://twitter.com/vmas/status/1564098406552928256?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1564098406552928256%7Ctwgr%5E86e8e9538674333b931853dff2757b8827fba7a3%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.pinknews.co.uk%2F2022%2F08%2F29%2Fbilly-eichner-mtv-vmas-supreme-court-clarence-thomas-homophobes%2F

Dédicace de Dove Cameron aux enfants queers

Sur un ton plus léger mais tout aussi porteur de sens, Dove Cameron a dédié sa victoire, dans la catégorie meilleure nouvelle artiste, à "tous les enfants queers qui ont le sentiment de ne pas pouvoir prendre leur place et embrasser leur identité pleinement". La chanteuse les a remerciés de soutenir sa musique "ouvertement queer". Des titres comme "Boyfriend" ou encore "Breakfast", qui lui ont permis de battre le vainqueur de l'Eurovision Måneskin ainsi que le groupe de K-pop Seventeen. Dans la première chanson, Dove Cameron tente de séduire une autre femme malgré le petit ami de celle-ci. Inutile de dire qu'elle s'est rapidement imposée en trend TikTok comme un hymne queer. La deuxième, avec son clip, est davantage chargée politiquement puisqu'elle revient sur la reculade concernant le droit à l'IVG. Afin de faire honneur à ses fans, la jeune femme vêtue d'un élégant smoking noir a interprété un mélange des deux singles lors de l'avant-spectacle, pendant que des couples de danseurs de même sexe se produisaient derrière elle. À la fin, les interprètes ont tombé la veste pour révéler au public un message puissant inscrit au dos de leur chemise : "Votre voix est votre pouvoir. Votez."

Le baiser gay de Bad Bunny

Enfin, Bad Bunny nous a offert une réminiscence du célèbre baiser entre Madonna et Britney Spears aux MTV Video Music Awards 2003. Couronné artiste de l'année, le rappeur portoricain a fait sensation en embrassant l'un de ses danseurs, au cours d'une performance déjà inédite puisque non-anglophone sur sa chanson "Tití Me Preguntó". Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martinez, a toujours soutenu les droits LGBTQI+, notamment en 2019 lorsqu'il a dénoncé les propos homophobes du gouverneur de Porto Rico ou encore du rappeur Don Omar. Un an plus tard, lorsqu'il avait été interrogé par le LA Times sur son orientation sexuelle, il avait simplement répondu : "Je ne sais pas si dans 20 ans je serai amoureux d'un homme ou non. Dans la vie, on ne sait jamais vraiment. Mais en ce moment, je suis hétéro et j'aime les femmes."

À lire aussi : Harry Styles répond à nouveau aux accusations de queerbaiting

Crédit photo : MTV Video Music Awards via Instagram