Abo

reportagePride à la campagne : "Les LGBTQI+ ne vivent pas que dans les grandes villes !"

Par Olga Volfson le 07/09/2022
pride,fierté,vic-en-bigorre,pyrénées,lgbt

Cette année, la saison des Prides a ouvert à Vic-en-Bigorre. Car la fierté n’a pas vocation à être l’apanage des grandes villes, et les jeunes queers de cette commune des Hautes-Pyrénées l’ont bien compris. 

Avec environ 5.000 habitants, un petit canal qui traverse la ville et la halle métallique de son marché s’inspirant des anciens pavillons Baltard de Châtelet, Vic-en-Bigorre se dessine sur fond de carte postale, au pied des Pyrénées. Toutefois, cette bourgade idyllique du comté historique de Gascogne, à quelque 18 km de Tarbes, manquait cruellement d’arc-en-ciel. C’est pourquoi, au lycée agricole et forestier Jean-Monet, deux étudiantes en BTS, Chloé, 19 ans, qui “refuse les cases”, et Paùla, 20 ans, pansexuelle, ont décidé d’en peindre un dans leur paysage et de lancer la toute première Pride du bourg. 

À lire aussi : "Il y a comme une habitude de solidarité" : Lille, grand-place queer

Dans le cadre de leur cours d’éducation socioculturelle, elles devaient imaginer et organiser un événement. Bien que leur projet ait été tout d’abord annulé en raison de la pandémie de Covid-19, elles ont profité de ce report pour le peaufiner, et ont même réussi à trouver deux organisations pour en boucler le financement : le collectif d’associations Rivages et la mutuelle AG2R/La Mondiale. “En travaillant sur le sujet, nous nous sommes rendu compte qu’aucune sensibilisation LGBTQI+ n’avait été faite dans l’établissement, et qu’il existait énormément de préjugés. Notre motivation première était d’éveiller les consciences à la fois de nos camarades et des habitant·es, racontent les organisatrices. Tout ce travail, nous l’avons fait pour que toustes puissent s’assumer et montrer au monde ce qu’iels sont, sans être insulté·es ou mal regardé·es, surtout dans le milieu agricole et rural.” En l’absence de structures communautaires, la seule visibilité des sujets LGBTQI+ au sein de l’école se limitait jusque-là à des affiches de prévention accrochées aux murs de l’infirmerie....