streaming"Hideous" : le film de Yann Gonzalez avec Oliver Sim débarque sur MUBI

Par Florian Ques le 08/09/2022
"Hideous" : le film de Yann Gonzalez avec Oliver Sim débarque sur MUBI

La plateforme de streaming ajoute à son catalogue ce jeudi 8 septembre le court-métrage Hideous où le chanteur Oliver Sim explore le sentiment de honte qui l'a longtemps rongé, devant la caméra de Yann Gonzalez.

Projeté dans le cadre du 75e festival de Cannes en mai dernier, le film Hideous trouve un nouveau refuge : c'est sur la plateforme de cinéma d'auteur MUBI que le court-métrage audacieux de Yann Gonzalez est disponible à compter de ce jeudi 8 septembre. Une pépite éminemment queer qu'il serait dommage de ne pas découvrir, où l'on retrouve le chanteur Oliver Sim, membre du trio The xx, dans la peau du protagoniste. Un rôle plus que sur mesure, puisqu'il s'interprète lui-même...

À lire aussi : Oliver Sim : "La honte, c'est comme les champignons, ça prolifère dans le noir"

Avoisinant la vingtaine de minutes, Hideous nous invite à suivre Oliver Sim tandis qu'il s'apprête à donner une interview télévisée. Mais – sans trop en dévoiler – cet échange anodin ouvre la porte à un périple introspectif surréaliste fait de monstres, de tendresse et d'hémoglobine. Interviewé par têtu· durant son passage cannois, le chanteur qualifiait ce projet très personnel de "fantastique voyage à travers la honte et la peur", de l'ordre de la "célébration" plutôt que de l'"apitoiement".

Hideous Bastard

Segmenté en trois actes, le film se distingue par son sens de la métaphore et son esthétisme, que l'on doit en partie à Yann Gonzalez (Un couteau dans le cœur). À l'écran, Oliver Sim est rejoint par Fehinti Balogun (Viewpoint), Kate Moran (Vampires), le chanteur Jimmy Somerville ou encore Bimini bon Boulash, finaliste de la saison 2 de RuPaul's Drag Race UK.

On précisera enfin que Hideous inclut trois morceaux d'Oliver Sim, lesquels figurent au sein de premier album solo Hideous Bastard, disponible ce vendredi 9 septembre. “Cet album aborde des thèmes assez lourds, mais je tenais à ce qu’il reste festif, explique l'artiste de 33 ans dans le numéro estival de têtu·, toujours en kiosques. Je ne voulais pas signer un disque qui me fasse passer pour une âme sombre et torturée, car ce n’est pas du tout ce que je suis.” Hâte !

À lire aussi : "Fruit" : le nouveau clip très queer d'Oliver Sim signé Yann Gonzalez

Crédit photo : MUBI via capture d'écran