Abo

cinéma"Riposte féministe" : rencontre avec les réal du film, Marie Perennès et Simon Depardon

Par Franck Finance-Madureira le 14/11/2022
riposte féministe,marie perennes,simon depardon,cinéma,film,documentaire,féminisme,colleuses,féministes

Actuellement au cinéma, le film documentaire Riposte féministe, réalisé par Marie Perennès et Simon Depardon, suit des colleuses féministes et, à travers elles, une nouvelle génération de militant·es politiques.

Elle est réalisatrice et commissaire d’exposition spécialisée en photographie documentaire. Il est chef opérateur, producteur et réalisateur de documentaires. Début 2020, nourris de leurs échanges personnels, ils décident de réaliser en couple un portrait de la jeunesse féministe en allant à la rencontre des collectifs de colleuses d’affiches dans différentes villes de France, et, plus particulièrement, de certaines militantes. Une façon pour eux de documenter pour le cinéma un bouleversement de civilisation.

À lire aussi : Rencontre avec les amoureux de "Trois nuits par semaine", première comédie romantique drag

Qu’est-ce qui a été le moteur de cette démarche d’aller à la rencontre des collectifs de colleuses d’affiches ?

Marie Perennès : On est d’une génération, celle des trentenaires d'aujourd'hui, pour laquelle le féminisme est ancré, la question de l’égalité femme-homme présente depuis toujours. Nous avons des mères très féministes et on s’est construit à un moment particulier puisque le mouvement MeToo est apparu alors que nous étions dans la vingtaine. Le rapport à la parole a changé, on est aujourd’hui capable de décortiquer les choses de l’ordre du micro-machisme, on aborde différemment la question de ce que c’est que d’être un homme ou une femme dans la vie, dans la rue. Cela nous a beaucoup motivés à donner la parole à cette jeune génération qui prend le problème à bras le corps et essaie de créer le débat, de lancer la conversation dans l’espace public, à un autre endroit que celui de la politique institutionnelle....