Abo

mondeLa mort suspecte de deux hommes gays mobilise la police de New York

Par Nicolas Scheffer le 15/11/2022
queericides,new york,états-unis,gays,mort gays,violences,lgbt,atni-lgbt

Deux équipes d'enquêteurs ont été mobilisées pour faire la lumière sur une vague de violences qui semble cibler la communauté gay à New York. Deux hommes en particulier sont morts dans des conditions suspectes.

New York confrontée à une vague de queericides ? Depuis plusieurs mois, la communauté gay de la métropole américaine semble ciblée par des agressions. Un porte-parole des forces de l'ordre a indiqué ce lundi 14 novembre au média LGBTQI+ The Advocate que deux équipes d'enquêteurs sont mobilisées pour faire la lumière sur une série de vols dans laquelle, notamment, deux hommes fréquentant le quartier gay de New York sont morts.

À lire aussi : La mort de Malte, jeune homme trans tué à la Pride de Münster, secoue l'Allemagne

Ainsi, John Umberger, âgé de 33 ans est mort fin mai d'une overdose après une soirée passée avec des amis dans un bar du Hell's Kitchen, un quartier gay prisé de la ville. Les vidéos de surveillance montrent qu'il était entré dans une maison avec trois hommes non-identifiés, qui sont sortis 45 minutes plus tard, sans lui. Le corps de la victime a été retrouvé le 1er juin dans un appartement du Centre américain pour le droit et la justice, une association chrétienne et conservatrice dont John Umberger était l'un des directeurs. L'autopsie a révélé une consommation de stupéfiants, son compte courant a été vidé, et des tentatives de vider également son compte d'épargne se sont soldées par un échec.

Plusieurs victimes dans la communauté LGBT

Tout aussi mystérieuse est la mort de Julio Ramirez, un travailleur social de 25 ans dont le corps a été retrouvé à l'arrière d'un taxi fin avril. L'autopsie a également rapporté qu'il avait consommé des stupéfiants. Comme John Umberger, son téléphone et son portefeuille manquaient et son compte bancaire a été vidé de quelque 20.000 dollars. Lui aussi avait fréquenté plusieurs bars du Hell's Kitchen d'où il est sorti, selon le New York Post, également avec trois hommes. Selon le tabloïd américain, une douzaine d'autres personnes auraient été détroussées ces derniers mois selon le même mode opératoire.

C'est en voyant l'enquête au point mort que la mère de John Umberger a alerté le journal conservateur : "Je ne peux plus me taire. Il faut dire les choses, notamment dans la communauté gay, que ces personnes visent les hommes gays... Ce même groupe d'assassins a tué un nombre incalculable de jeunes homos à New York". Face aux accusations d'inaction, la police new-yorkaise a indiqué que deux équipes d'enquêteurs sont mobilisées. À ce stade, selon des propos rapportés par The Advocate, la police estime que "les assaillants étaient motivé par l'appât du gain" et que si "plusieurs victimes font partie de la communauté LGBTQIA+", ce n'est pas le cas pour toutes.

 Pour vos rencontres en ligne, quelques précautions de sécurité

Rappelons qu'en France aussi, les guet-apens ciblant des personnes LGBT sont monnaie courante. Pour sécuriser vos rencards, il est donc plus que jamais conseillé de se donner le premier rendez-vous dans un lieu public fréquenté. Le plus souvent, les agressions se passent en effet au domicile, parfois avec l'aide d'un complice qui surgit. Avertissez en amont du rendez-vous quelqu'un de votre entourage, qui saura où vous êtes en cas de problème.

À lire aussi : En Grèce, la justice libère l'un des assassins de Zak, un militant LGBTQI+

Crédit photo : Unsplash