Avec son deuxième opus intitulé Glass Onion, la franchise À couteaux tirés débarque cette fois directement en streaming sur Netflix, pour de nouvelles aventures de Benoit Blanc (Daniel Craig). Un changement de diffuseur qui n'influe pas sur la qualité du film, à la hauteur du premier.
Après avoir fait un carton au box-office international en 2019 avec À couteaux tirés – plus de 312 millions de dollars avec un budget de 40 millions, le compte est bon –, le cinéaste Rian Johnson espère séduire les abonnés de Netflix avec un deuxième volet. On prend donc le même, Daniel Craig, et on recommence. Disponible depuis le 23 décembre sur la plateforme de streaming, Glass Onion – qui veut littéralement dire "oignon de verre", intriguant n'est-ce pas ? – est une nouvelle enquête du détective Benoit Blanc. Mais est-elle aussi captivante que la première ?
À lire aussi : Streaming : 5 films queers de Noël à (re)voir pour les vacances
Une "murder party" qui tourne mal
En plein confinement lié à la crise sanitaire due au covid, Benoit Blanc est convié par Miles Bron, un milliardaire qui s'est fait un nom dans le monde de la technologie, à participer à une "murder party" sur son île privée située au large de la Grèce. Mais lorsqu'un des invités, qui vient d'ingérer une gorgée de cocktail, passe l'arme à gauche devant une poignée de personnalités influentes – parmi lesquelles se trouve le coupable –, tout déraille rapidement. Seulement le détective, chargé de résoudre l'enquête, comprend très vite que le véritable meurtre n'est pas celui que tout le monde croit…
Pour ce deuxième opus, Rian Johnson n'a pas baissé ses exigences en matière de distribution. Après nous avoir régalés avec Chris Evans, Toni Collette et Jamie Lee Curtis dans le premier film, Glass Onion mise sur des noms tout aussi bankable, comme Edward Norton, Kathryn Hahn (brillante dans les séries Mrs. Fletcher et Wanda/Vision), Kate Hudson et, surtout, Janelle Monáe.
D'ailleurs, l'actrice pansexuelle et non-binaire – Janelle a confié au Los Angeles Times qu'elle utilisait autant les pronoms "elle" que "iel" – est excellente sous les traits de Cassandra Brand, une riche femme d'affaires dont la vraie nature est révélée au fil de l'intrigue. Si sa performance n'est pas aussi intense que celle qu'elle a livrée dans l'oscarisé Moonlight, Monáe, qui insuffle ce qu'il faut d'humanité et de folie à son personnage, impressionne une nouvelle fois.
Le couple Daniel Craig & Hugh Grant
On retiendra aussi de ce Glass Onion l'homosexualité de Benoit Blanc. Voir un héros aussi archétypal aimer les hommes, alors qu'il aurait été si simple d'en faire un aimant à midinettes à la OO7, que Daniel Craig a également interprété dans cinq films de la franchise, fait sacrément du bien. D'autant que son compagnon est incarné par Hugh Grant, autre éternel tombeur de ces dames depuis ses rôles dans des comédies romantiques cultes, de Love Actually à Bridget Jones.
À lire aussi : James Bond : il est temps qu'un acteur gay incarne ce parangon de masculinité
Il faut également saluer le scénario, bien ficelé et manipulateur à souhait, dont l'écriture rend l'investigation, pourtant bien plus alambiquée que celle du précédent volet, parfaitement fluide. Aussi labyrinthique que puisse être la trame dans son ensemble, on ne se perd donc jamais. Un délice, du début à la fin.
À lire aussi : "Smiley", une série de Noël joliment gay et second degré
Crédit photo : Netflix