LGBTphobieLectures drag à Toulouse : les queens ripostent à la haine et à "l'ordre moral"

Par Quentin Martinez le 27/01/2023
La drag queen Shanna Banana anime à Toulouse des lectures de contes pour enfants

Face aux manœuvres d'intimidation du lobby LGBTphobe, qui a obtenu de la mairie de Toulouse l'annulation d'une lecture de contes pour enfants par des drag queens dans une médiathèque de la ville, une pétition dénonce le retour de "l'ordre moral" dans la culture. Heureusement, les queens ont trouvé un nouveau lieu pour les accueillir.

"L'ordre moral n'a pas sa place dans la culture." Après l'annulation, concédée ce mardi 24 janvier par la mairie de Toulouse sous la pression de l'extrême droite locale, d'un atelier de lecture de contes pour enfants animé par des drag queens dans une médiathèque de la ville, une pétition a été mise en ligne afin de soutenir les artistes sous ce mot d'ordre : "Mettons chacun.e à sa place, la culture et les artistes au cœur de la cité, les idées nauséabondes de l'extrême droite dans les oubliettes de l'Histoire."

À lire aussi : Haine anti-drag queens : la mairie de Toulouse invente l'atelier pour enfants… interdit aux mineurs !

Rapidement, cette pétition a recueilli sur change.org près de 2.500 signatures. Un élan de solidarité qui rassérène Shanna Banana, l'une des deux artistes organisatrices des ateliers de lecture, contactée par têtu· : "C'est touchant de voir qu'une réponse est apportée à ces groupuscules qui prônent la haine, la violence et la diffamation". À l'origine de ses déboires en effet, un groupuscule identitaire qui se fait appeler "Furie française", adossé à la Manif pour tous et qui avait lancé une pétition en ligne contre les drag queens, laquelle avait généré un flot d'injures et de menaces à leur encontre.

Des ateliers pour les familles

Mais les queens ne comptent pas en rester là. Shanna Banana et Brandy Snap demandent à présent un rendez-vous à Jean-Luc Moudenc, le maire (droite) de Toulouse, dont elles regrettent évidemment la décision d'interdire aux mineurs leur atelier… destiné aux enfants. "Cette décision a été prise sans nous consulter. Ayant été contactées dans le cadre d'un festival organisé par la mairie, nous pensions que chacun savait ce que nous proposions. Finalement, on a l'impression qu'un petit groupe haineux et violent a le pouvoir de décider ce qui peut être fait ou non", développe Shanna Banana. Leur demande est appuyée par un communiqué signé par plus d'une vingtaine d'organisations LGBTQI+ appelant la municipalité et les élus à "réaffirmer leur soutien aux personnes, artistes et associations LGBTQI+ par des actes forts [...] et à s'engager à n'exercer aucune censure sur le contenu, la mise en place et l'organisation d'événements dans les espaces de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole."

"Ces lectures drag sont un moyen de partager des valeurs de tolérance, de respect et d'acceptation."

La crispation est d'autant plus difficile à comprendre que les deux comparses proposent depuis maintenant cinq ans cet atelier, au grand bonheur évidemment des enfants, mais aussi des parents qui les y accompagnent. "Ces lectures drag sont un moyen de partager des valeurs de tolérance, de respect et d'acceptation. Nous ne nous adressons pas qu'à un public LGBT mais à tous les publics, et à toutes les familles", fait valoir Shanna Banana.

Les queens vont lire leurs contes ailleurs

Las, s'en prendre aux drag queens étant le nouveau hobby du lobby LGBTphobe, leurs Lectures FanDragstiques, prévues le 4 février à la MJC Roguet de Toulouse, font à leur tour l'objet d'un appel à la censure porté par un certain Arthur Cottrel, candidat malheureux aux dernières législatives pour Reconquête, le parti d'Éric Zemmour. "Le 4 février, les mêmes drag queens interviendront auprès d’enfants du CLAE Patte d’Oie. C’est NON", a tweeté cette semaine ce résistant anti-contes pour enfants.

Heureusement, les deux queens ont déjà trouvé une solution concernant l'atelier annulé par la mairie : "Nous avons trouvé d'autres organismes pour nous accueillir à la même date du 18 février afin d'assurer ce qui nous est demandé depuis plusieurs mois. Lire des contes ouverts à tout public", a ainsi annoncé Shanna Banana ce jeudi. Pour des raisons de sécurité, le nouveau lieu est pour l'heure tenu secret. Car c'est cela, le monde produit par Arthur Cottrel et ses sbires : des lectures de contes pour enfants tenues dans une ambiance de bunker…

À lire aussi : Des masculinistes violents ciblent… les drag queens qui lisent des contes aux enfants

Crédit photo : Shanna Banana via YouTube