culturePierre de Maere, Pomme, Angèle… les Victoires de la musique 2023 seront queers

Par têtu· le 10/01/2023
Pierre de Maere est nommé aux Victoires de la musique 2023

Les nominations aux 38e Victoires de la musique, programmées pour le 10 février, sont largement trustées par des artistes soutenu·es par têtu·, queers ou allié·es, dont Angèle et Pierre de Maere (bravo la Belgique !), Pomme, November Ultra, Jeanne Added, Clara Luciani, Juliette Armanet…

La Belgique a du talent, et la France ne l'ignore pas, qui lui doit notamment Jacques Brel et Johnny. Nouvelle confirmation ce lundi 9 janvier avec l'annonce des nominations aux Victoires de la musique 2023, les 38e, qui font une large place à nos voisins du Nord.

Bravo la Belgique !

En tête des nominations, l'incontournable Stromae, qui a réalisé comme à chaque fois un retour sensationnel avec son album Multitude, et se trouve nommé dans quatre catégories : artiste masculin, album, chanson ("L'enfer") et création audiovisuelle pour le clip "Fils de joie".

Pour ces Victoires 2023, Stromae devance OrelSan, nommé trois fois cette année et qui avait signé l'an dernier un triplé dans les catégories artiste masculin, chanson ("L'odeur de l'essence") et création audiovisuelle pour son documentaire Montre jamais ça à personne (Netflix).

Pierre de Maere, Angèle, Pomme…

Une autre ressortissante d'outre-Quiévrin, artiste soutenue par têtu·, compte également trois nominations : Angèle, dans la catégorie artistes féminine (face à Pomme et Izïa Higelin), album (Nonante-Cinq) et album le plus streamé. Mentissa, tout aussi Belge, est citée dans la catégorie révélation féminine.

Leur jeune compatriote Pierre de Maere, dont nos lecteurs savent à quel point têtu· le soutient depuis ses débuts, s'avance avec deux nominations : révélation masculine (oui !) et chanson originale pour "Un jour je marierai un ange". Tout comme Pomme, qui faisait la cover du magazine en septembre, dans les catégories artiste féminine et album de l'année.

À lire aussi : "Un jour je marierai un ange" : rencontre avec Pierre de Maere, nouvelle pousse belge

D'autres visages familiers des lecteurs et lectrices de têtu· seront présents à La Scène musicale, comme Clara Luciani et Juliette Armanet. Ce dernier classico, qui se déroule cette année dans la catégorie concert, avait l'an dernier été remporté par Clara Luciani, qui avait réalisé un doublé avec le trophée d'artiste féminine et le prix de l'album (Coeur).

À lire aussi : Pomme, l'interview pour têtu· : "On a toustes besoin d’un câlin en ce moment, non ?"

Côté révélation féminine, outre Mentissa, la queerness est toujours dans la place avec deux artistes suivies par têtu· : November Ultra et Emma Peters. Notre Jeanne Added favorite, quant à elle, fera face à Pomme et Angèle pour l'album de l'année (By Your Side).

Enfin, deux grands absents de ces nominations malgré leur nouvel album récemment dévoilé : Benjamin Biolay (Saint-Clair) et Mylène Farmer (L'Emprise), qui refuse d'y participer, dont on ne doute pas néanmoins que sa tournée 2023, Nervermore, méritera d'être saluée l'an prochain ! En attendant, diffusion de la cérémonie 2023 le samedi 10 février sur France 2 et France Inter. Et pour vous préparer les oreilles, les Victoires ont prévu une playlist des artistes nommés !

À lire aussi : "J’aurai toujours envie de parler des femmes" : Clara Luciani, sensible reine du disco

À lire aussi : Juliette Armanet : "Le modèle hétérosexuel est celui où il y a le plus à déconstruire"

Photo : Pierre de Maere par Hatim Kaghat / BELGA / AFP