Devant la multiplication, aux États-Unis comme désormais en France, des discours de haine et actions anti-drag de plus en plus bruyantes voire violentes, Mama Ru en personne, reine des queens, a lancé un appel à la mobilisation contre le lobby réactionnaire.
"Les drag queens sont les Marines du mouvement queer." Quelques jours après l'interdiction dans le Tennessee des spectacles de drag dans les lieux accueillant des mineurs, RuPaul entre dans l'arène. Dans un message diffusé sur son compte Instagram, la reine américaine des drag queens appelle à la mobilisation, alors que le lobby réac international concentre désormais ses forces dans une offensive anti-drag.
À lire aussi : Les drag queens interdites aux moins de 18 ans dans le Tennessee
Dans un message vidéo délivré devant un drapeau américain, la mère de RuPaul's Drag Race descend tranquillement le lobby réac : "Nous savons que les brutes sont incompétentes pour résoudre les vrais problèmes. Elles cherchent des cibles faciles pour donner l'impression d'être efficaces". L'artiste dénonce donc la multiplication de mesures anti-LGBT comme un moyen pour les conservateurs de "détourner l'attention des vrais problèmes comme l'emploi, la santé, ou la protection des enfants face aux armes". Et de conclure par un appel citoyen : "Inscrivez-vous sur les listes électorales pour démettre ces charlatans de leurs fonctions".
Les anti-drag manifestent dans le vide
Un appel à la mobilisation alors que les attaques à l'encontre des drags s'étendent bien au-delà des frontières américaines. En France, après l'interdiction obtenue d'une lecture de contes pour enfants par des drag queens à Toulouse en janvier, les partisans du parti d'Éric Zemmour, Reconquête, ont appelé à la mobilisation contre la tenue, ce samedi 11 mars, d'un autre atelier de lecture animé par une drag queen à Paris. Les militants étaient invités à appeler massivement le standard de la mairie du 13e arrondissement pour dénoncer, selon la doxa éculée de la droite réactionnaire, "les vrais troubles" que ces ateliers "sont susceptibles de créer chez les enfants"...
Au Royaume-Uni, vendredi 10 mars, quelque 200 manifestants se sont rassemblés devant un pub de Londres pour se féliciter d'y avoir fait annuler une lecture de contes par des drag queens. Or l'événement n'avait jamais été programmé à cette date : "C'est un événement qui a eu lieu en juillet 2022", explique auprès de la BBC l'un des gérants du pub. Simplement, le site internet de l'établissement n'a pas été mis à jour, laissant penser que l'animation se tient tous les mois, même s'il suffisait de cliquer pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas. Mais le lobby réac l'a déjà souvent démontré : le vide ne lui fait pas peur…
À lire aussi : Lectures drag à Toulouse : les queens ripostent à la haine et à "l'ordre moral"
Crédit photo : RuPaul vis Instagram