Abo

queericideCinq mises en examen après un meurtre homophobe dans le Vaucluse

Par Natacha Gorwitz le 17/03/2023
queericide,guet-apens,vaucluse,sorgues,guets-apens,meurtre homophobe,meutre gay,site rencontre gay

INFO têtu· – Cinq personnes ont été mises en examen, soupçonnées d'avoir tué un homosexuel à Sorgues, dans le Vaucluse. Certaines d'entre elles auraient tendu un autre guet-apens à un autre homme par le biais d'un site de rencontre gay.

Par Natacha Gorwitz et Nicolas Scheffer

Cinq personnes ont été mises en examen pour meurtre et vols à main armée ce jeudi 16 et ce vendredi 17 mars. Quatre d'entre elles ont été placées en détention provisoire. Les cinq suspects – trois hommes et deux femmes âgés d'une vingtaine d'années – sont soupçonnés d'être liés au meurtre d'un homme gay à Sorgues, dans le Vaucluse. Parmi eux, certains seraient également l'auteur d'un guet-apens à l'encontre d'un autre homme, qu'ils auraient contacté via un site de rencontre gay.

À lire aussi : Un homme gay ciblé par un guet-apens via le chat Coco : encore un cas d'école au Mans

Deux vols, un queericide

Pour l'heure, seules ces deux victimes ont été recensées par les gendarmes de la brigade de recherche d'Avignon. Dans le centre-ville de Sorgues, le corps sans vie de la victime, un homme de 35 ans, a été retrouvé chez lui dans la nuit du 5 mars, indique à têtu· Stanislas Vallat, procureur adjoint d'Avignon. Prévenus par les voisins, les sapeurs-pompiers et des gendarmes l'ont découvert gisant au sol, une blessure à la tête causée par une arme blanche. Au cours de l'autopsie, les enquêteurs ont découvert qu'il était mort par asphyxie.

À la suite de l'examen du corps, le parquet d'Avignon a ouvert une information judiciaire pour vols, le téléphone portable de la victime, son ordinateur et sa voiture ayant disparu. Le trentenaire était habitué des sites de rencontre gays, ce qui a permis le rapprochement avec une autre affaire, un homosexuel ayant été menacé avec une arme de poing lors d'un rendez-vous ce mardi 14 mars.

>> Si vous êtes victime de violence, vous pouvez trouver de l'aide auprès de SOS homophobie, qui dispose d'une ligne d'écoute anonyme accessible tous les jours (01 48 06 42 41). Dans le numéro de têtu· paru le 22 mars, vous trouverez par ailleurs un dossier sur ces phénomène des guets-apens homophobes, persistant malgré l'avancée des droits des homosexuels.

À lire aussi : Piégés sur un chat gay : le fléau des guet-apens homophobes

Crédit photo : Clément Gault / Flickr