Sept suspects, hommes et femmes de 19 à 38 ans, ont été arrêtés et inculpés aux États-Unis pour l'enlèvement et le meurtre de Sam Nordquist, un jeune homme trans noir de 24 ans dont la police a découvert en février le corps mutilé. Les autorités ont décrit le calvaire qu'il a subi durant un mois.
"Traité comme un chien." Trois semaines après la découverte des restes de Sam Nordquist, la police et la justice ont dévoilé lors d'une conférence de presse ce mercredi 5 mars des détails choquants sur les sévices infligés à huis clos à ce jeune homme trans noir de 24 ans, séquestré et torturé à mort pendant des semaines dans une chambre de motel.
À lire aussi : États-Unis : un homme trans torturé à mort, cinq suspects arrêtés
Des enfants forcés de participer
"Sam était confiné. Il a été contraint de se mettre à genoux et de se tenir contre un mur. Il a été battu, agressé sexuellement, on l'a empêché d'utiliser son téléphone. Il a été affamé et déshydraté", a expliqué la procureure adjointe du comté de l'Ontario, Kelly Wolford, visiblement éprouvée, avant de livrer des éléments encore plus insoutenables : "Il a été forcé à manger des excréments et à boire de l'urine."
Sept suspects, trois hommes et quatre femmes – dont la "petite amie" de la victime – âgés de 19 à 38 ans, ont été arrêtés depuis la découverte du corps le 12 février, et inculpés pour onze chefs d'accusation dont enlèvement et meurtre, ainsi qu'agressions sexuelles aggravées et dissimulation de cadavre pour certains d'entre eux. L'une des suspectes est même inculpée pour avoir forcé deux enfants, de 7 et 12 ans, à participer aux sévices. Les prévenus encourent la perpétuité incompressible et auraient même risqué la peine de mort si elle n'avait pas été abolie dans l'État de New York en 2004, a précisé la procureure, citée par le New York Time.
Selon la police, Sam Nordquist était parti du Minnesota en septembre et devait retrouver une petite amie rencontrée en ligne. Sa famille avait perdu le contact avec lui depuis la fin janvier. Les restes du jeune homme avaient été découverts au bord d'une route traversant un champ de ferme dans la région des "Finger Lakes", au nord de New York.
"Permissivité croissante à l'égard des sentiments anti-trans"
À ce stade de l'enquête, peu de détails ont émergé sur les raisons de ce crime odieux, et la justice n'a pas établi si le meurtre de Sam Nordquist était motivé par la haine raciale ou de l'identité de genre. "Se limiter à un crime motivé par la haine, ce serait une injustice à l'égard de Sam. Il mérite que son histoire soit racontée dans son entièreté", a déclaré la procureure.
Les souffrances infligées à Sam Nordquist ont évidemment révolté les associations LGBTQI+, déjà inquiètes de la montée de la transphobie provoquée par le retour au pouvoir de Donald Trump. Tout au long de sa campagne présidentielle et depuis son investiture, le président républicain a multiplié les tirades transphobes et pris plusieurs mesures en ce sens.
"Les circonstances qui ont conduit au meurtre de Sam Nordquist sont une horrible combinaison de facteurs : la permissivité croissante à l'égard des sentiments anti-trans, le manque de soutien aux personnes transgenres issues de la diversité qui cherchent à établir des relations et l'indifférence humaine pour les personnes LGBTQ", a déclaré la directrice du Projet anti-violence de New York, Audacia Ray. Et d'ajouter : "Dans un contexte politique où la dynamique de soutien et d'accès aux soins pour les personnes transgenres aux États-Unis est en train de nettement s'éroder, le nombre de victimes transgenres d'homicide reste important, avec plus de trente décès en 2024, dont environ 70% étaient des personnes transgenres de couleur." Selon une étude en 2021 du Williams Institute, rattaché à l'université de Californie, les personnes transgenres sont quatre fois plus susceptibles que les autres d'être victimes de violences, notamment de viols, d'agressions sexuelles simples ou aggravées.
À lire aussi : Du guet-apens au massacre : pourquoi les crimes homophobes sont-ils si barbares
Crédit photo : police de New York