[Article à retrouver dans le dossier sur les 10 ans du mariage pour tous du têtu· du printemps] LMPT & associés n’ont pas plié les gaules après leur échec à empêcher l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homos. Anti-PMA, anti-trans, anti-drag queens, anti-"lobby LGBT"… Au jeu des saintes familles qui s’en prennent à nos droits, les réacs ont su se passer le relais pour continuer de nous casser les pieds ! Illustrations de Cécile Alvarez.
Frigide Barjot
Ne vous fiez pas à son nom de drag, Frigide a eu une jeunesse chaude comme la braise, au Banana café. C’est là qu’elle a rencontré ses copains pédés dont certains n’en voulaient pas, du mariage, ni pour eux ni du coup pour quiconque dans la commu, na ! Si elle a disparu des écrans, ouf, la mother en hoodie rose a créé une house qui se porte bien, puisque Dora Moutot a repris le flambeau de la Barjot des plateaux.
Elle l'a dit : “Ça [le mariage pour tous] ne concerne même plus les êtres humains, pourquoi pas le mariage entre des animaux ?”
À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps
Dora Moutot
Laissez le genre tranquille, implore Dora, souvent la nuit, dans des stories Instagram tournées depuis son lit et longues comme un clip de campagne d’Éric Zemmour. Dora, elle n’est pas venue là pour souffrir, ok, ni pour jouer les exploratrices du genre. Elle s’est montrée assidue aux cours de SVT, alors c’est décidé : elle est une femelle adulte humaine. Ne la contrariez pas, elle boude. Avec sa copine Marguerite Stern, elles forment le nouveau duo vache et prisonnier du genre que les médias s’arrachent, toujours prêtes à décocher une flèche aux personnes trans. Vu le niveau du discours, à quel moment les journalistes qui s’échinent à les interviewer ont-ils l’impression de passer un moment intellectuel satisfaisant, et de faire avancer le schmilblick ? Mystère.
Elle l'a dit : “Marie Cau c’est un homme transféminin.”
Christine Boutin
Comme Frigide Barjot lui avait coupé l’herbe sous le pied, Christine Boutin ne s’est jamais trouvé de nom de drag seyant. Ce qui ne l’empêche pas de cultiver l’art du drama. Ça, pour nous brandir sa bible à l’Assemblée les yeux pleins de larmes, ou bien tomber en pâmoison dans une manif pour tous les objectifs des photographes du coin, elle n’a pas son pareil. Comme Frigide, Christine s’est aujourd’hui rangée des voitures, passant la main de son micro-parti chrétien-démocrate (PCD) à Jean-Frédéric, son fidèle poisson-pilote dans la chasse à l’hérétique.
Elle l'a dit : “L’homosexualité est une abomination.”
Jean-Frédéric Poisson
C’est normal si vous n’avez pas encore imprimé Jean-Frédo, il est quand même bien moins queenesque que la Boutin. Mais il gagne à être reconnu car il poursuit sagement son œuvre, dirigant désormais sa bataille – modernité oblige – contre les personnes trans et les drag queens via son micro-parti La Voie du peuple (c’est ainsi qu’il a rebaptisé le PCD). Il a par exemple publié en janvier une tribune anti-drags dans L’Incorrect, feuille de chou adoratrice de Marion Maréchal-Le Pen.
Il l'a dit : “Des artistes travestis (…) interviennent et promeuvent en sourdine le lobby LGBT auprès des enfants ou jeunes adolescents.”
Tugdual Derville
Ah, Tug… La première fois qu’on l’a rencontré, c’était à La Défense, à l’ouest (de Paris), un matin d’octobre 2012 gris comme l’accoutrement qu’il avait fait porter à l’un de ses sbires, son petit paquet moulé dans le latex, avec dans le dos deux grandes ailes en plastoc verte et rose. Les gens venus à cette première manif organisée contre nos mariages s’étaient assis par terre, en deux groupes que fendait le gugusse en latex pendant que ses ouailles geignaient alternativement “papa”, “maman”, histoire de bien nous rappeler comment qu’on fait les bébés. Tug life… La mise en scène de cette grand-messe réac était tellement kitch, et overgay, qu’on en était reparti rassuré, on avait bien rigolé.
Il l'a dit : “J’accompagne beaucoup de personnes qui ont des problèmes de handicap mental et qui souffrent aussi de l’impossibilité pour elles de se marier.”
Ludovine de la Rochère
N’allez surtout pas lui coller un serre-tête à la Ludo, elle est cool. C’est d’ailleurs avec un parler popu que l’égérie catho, née Mégret d’Étigny de Sérilly, aime à écumer les plateaux depuis dix ans contre nos droits, comme présidente de La Manif pour tous. Notez qu’elle a perdu jusqu’en cassation le procès en diffamation qu’elle avait intenté à Act Up pour avoir qualifié LMPT de mouvement “homophobe” : ça peut servir, vu qu’elle est toujours là, LDR.
Elle l'a dit : “Jamais un message homophobe n’a pu être reproché à La Manif pour tous. Tout simplement parce que le mouvement n’est pas homophobe.” MDR.
Farida Belghoul
Vous l’avez oubliée, Farida, et c’est heureux, continuez comme ça. Si on vous la rappelle un instant, c’est pour entendre l’écho qu’a aujourd’hui la bataille qu’elle avait menée en 2014 contre les ABCD de l’égalité, destinés à lutter contre les stéréotypes de genre à l’école. L’ex-militante antiraciste passée au conspirationnisme avait initié le mouvement Journée de retrait de l’école, enjoignant aux parents de soustraire leurs marmots des griffes de leurs profs pour protester contre la “théorie du genre” et ses “cours de masturbation”. Incroyable mais vrai, ça avait fonctionné.
En 2016 dans une interview à Libération, Farida maintenait encore sa fable de “deux petits enfants en classe” auxquels “on aurait baissé le pantalon”, et puis “on les aurait conduits à se toucher les parties génitales”, etc.
Arthur Cottrel
Le Toulousain Arthur, il aime sa France et il a la passion des croisés. Alors quand il a vu passer le panache fumeux d’Éric Zemmour, il s’est mis ni une ni deux dans le sillage du bicorne, à ânonner sur les réseaux sociaux – c’est là qu’il sévit – qu’un “lobby LGBT”, via “les travestis” (c’est comme ça qu’il appelle les drag queens), veut s’en prendre aux enfants. Ben voyons… Ce fantasme est usé jusqu’à la corde, mais il n’en a pas fallu plus pour que le maire (de droite) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, déprogramme en janvier un atelier drag de lecture de contes pour enfants.
Il l'a dit : “Les drag queens et le lobby LGBT sont acharnés : ils veulent toucher les enfants ! Les enfants les obsèdent !”
À lire aussi : Le RN, allié des homos ? Une propagande démentie par les faits
À lire aussi : Dix ans de mariages homos : noces d'étain, noces d’airain !