Abo

streamingLa série "Ted Lasso" a enfin son footballeur gay en Premier League

Par Florian Ques le 27/04/2023
ted lasso,football gay,coming out football,série,Lasso,queer,gay,Premier League

Dans sa saison 3, Ted Lasso place un de ses personnages au cœur d'un enjeu brûlant. Jusqu'alors en retrait, Colin, un jeune footballeur, gagne du terrain alors que la série d'Apple TV+ explore son homosexualité... et son mal-être.

Depuis son lancement en 2020 sur Apple TV+, Ted Lasso accomplit un sacré exploit : nous passionner, non sans surprise, pour les tumultes d'une équipe de foot britannique. Dans sa saison 3, diffusée actuellement à raison d'un épisode par semaine, la série américaine parvient même à nous surprendre de la meilleure façon possible en imaginant un joueur gay en Premier League.

À lire aussi : Amir Baylly, révélation magnétique de "Salade grecque", la série de Klapisch

Un joueur gay en Premier League

Ce personnage, on le connaît depuis le début de la série, puisqu'il s'agit de Colin, interprété par l'acteur britannique Billy Harris. Bien que présent à tous les matchs et dans toutes les scènes de vestiaires, le joueur était jusqu'alors plus effacé que ses coéquipiers, passant pour un garçon amical, gentil, peut-être même un peu nigaud... Désormais, on comprend davantage son sens de la discrétion : Colin est gay, en couple avec un autre homme, et personne ne connaît ni sa sexualité ni son statut conjugal. Une révélation qui a lieu dans le troisième épisode de la saison, où l'on suit pour la première fois le jeune homme dans sa vie privée... et dans les bras de son petit copain, Michael (Sam Liu).

ted lasso,football gay,coming out football,série,Lasso,queer,gay,Premier League
Crédit photo : Apple TV+

Mais lorsque le journaliste Trent Crimm surprend les deux tourtereaux échanger un baiser, le suspense est à son comble. Va-t-il outer Colin au profit d'un scoop planétaire ? Dans le sixième épisode, "Sunflowers", alors que toute l'équipe du Richmond FC se rend à Amsterdam pour un match amical, Colin profite de cette escapade à l'étranger pour s'éclipser dans un bar gay... où il est rejoint par Trent en personne, qui s'avère lui aussi homo, et ne l'outera pas.

ted lasso,football gay,coming out football,série,Lasso,queer,gay,Premier League

S'ensuit alors un échange bouleversant et sincère, ce que Ted Lasso fait de mieux, entre les deux hommes. "Il y a ma vie professionnelle, commence Colin. Personne dans le club n'est au courant. [...] Puis tu as ma vie amoureuse. Certains trouvent ça sexy [de rester dans le placard]. D'autres disent qu'ils s'en fichent, mais ils finissent tout de même par s'ennuyer et. par tourner la page." Évoquant sa psy, le jeune homme parvient à mettre des mots sur ce qu'il ressent : "Elle m'a aidé à réaliser que j'avais une peine. La peine que mes deux vies n'en forment pas une seule." Et d'ajouter : "Je ne veux pas devenir un porte-parole. Je ne veux pas d'excuses en masse. Tout ce que je veux, c'est pouvoir embrasser mon copain de la même manière que les gars embrassent leurs copines quand on remporte un match." Ni plus, ni moins.

Queer Lasso ?

Aux antipodes du parti pris glauque de la série Élite, qui s'est également attaquée au sujet de l'homophobie dans le foot, la série d'Apple TV+ fait, elle, le choix de l'optimisme, comme l'explique Billy Harris dans une interview accordée à Gay Times : "Chez Ted Lasso, on essaie au maximum de montrer le monde dans lequel on peut vivre, un peu comme une utopie. C'est un monde dans lequel on peut vivre si on prend le temps de s'écouter les uns les autres et si on laisse les gens mener la vie qu'ils veulent mener. Ce serait génial de voir ça en Premier League. [...] Ce n'est pas juste à propos de l'intrigue de Colin, c'est aussi à propos de la santé mentale et de la masculinité toxique."

Sans aucune représentation LGBTQI+ jusqu'alors, la troisième saison de Ted Lasso a le mérite de rectifier le tir. Car en plus de l'histoire de Colin, l'excentrique Keeley (Juno Temple) trouve du réconfort dans les bras de Jack (Jodi Balfour), conduisant ainsi à la révélation de la bisexualité – ou pansexualité – du personnage. Un supplément de queerness qui n'est évidemment pas pour nous déplaire.

À lire aussi : Pour son premier film queer friendly, Victoria Bedos interroge la condition féminine adolescente

Crédit photos : Apple TV+