cultureJean Moulin homo : la famille obtient de Béziers l'annulation d'une pièce de théâtre

Par Quentin Martinez le 26/05/2023
La pièce de Jean-Marie Besset, "Jean Moulin, Évangile", a été déprogrammée par le théâtre de Béziers après un refus de la part des ayants droit du résistant.

Le maire de Béziers élu avec le soutien du RN, Robert Ménard, a accepté de faire déprogrammer Jean Moulin, Évangile, une pièce de théâtre évoquant la thèse de l'homosexualité du héros de la résistance, taboue pour ses ayants droit. Son auteur, Jean-Marie Besset, est abasourdi.

Entre ici Jean Moulin, dans ton terrible placard… Une pièce de théâtre sur les années de résistance de celui qui n'a jamais parlé et qui suggère que ce dernier fut homosexuel devait être jouée ce mercredi 24 mai à Béziers, dans l'Hérault. Mais dans le livret d'annonce, l'affiche de Jean Moulin, Évangile est barrée d'un bandeau "annulé". Après plusieurs mois de tentatives de négociations, la famille du résistant a fait savoir son veto au maire, Robert Ménard (ex-RN), refusant qu'on explore la thèse de l'homosexualité du grand homme qui repose au Panthéon. La ville a cédé, faisant remplacer la pièce initiale par une autre, plus consensuelle.

À lire aussi : Souvenir de la déportation : le pressant devoir de mémoire des déportés homos

Des nombreuses villes qui organisent cette année des événements à l'occasion des 80 ans de la disparition du résistant, seule Béziers, où est né Jean Moulin, avait initialement accepté de programmer la pièce. Mais les ayants droit ont averti dès septembre dernier Robert Ménard de leur opposition, qui leur a donné gain de cause dans la foulée. "Nous ne voulions pas aller à leur encontre alors que nous commémorons sa mémoire", justifie l'élu auprès de têtu·.

Le tabou du résistant homo

Depuis la déprogrammation, l'auteur de la pièce, Jean-Marie Besset, ancien directeur du théâtre de Montpellier, a tenté de maintenir la représentation de ce texte, qui depuis 2016 a été joué à plus d'une centaine de reprises. En vain. "Les gens ne veulent pas que leurs grands hommes soient homosexuels, surtout dans la résistance. Je regrette que le maire de la ville se soit plié aux pressions de la famille", souffle-t-il, joint par têtu·. Si aucun témoignage ne confirme la thèse, celle-ci est apparue dès sa mort, en 1943. Certaines rumeurs de l'époque lui attribuaient une relation avec son secrétaire particulier Daniel Cordier, mort en 2020, ouvertement homosexuel mais qui n'a jamais accrédité cette idée.

"Ce n'est pas le sujet de la pièce, mais pourquoi devrait-on s'interdire de le présenter comme homosexuel si cette possibilité existe ? Sans verser dans le militantisme, c'est crucial pour la jeunesse de montrer que le principal héros de la résistance puisse être homosexuel", soutient son créateur. Il assure avoir proposé une réécriture du texte, sans les scènes qui dérangent la famille, espérant "trouver un compromis pour maintenir la représentation". Robert Ménard dit avoir refusé de présenter une pièce expurgée. "Je ne voulais pas tomber dans un jeu de censure en faisant modifier l'œuvre originale", plaide le maire. Cette semaine, il doit inaugurer un musée dédié à Jean Moulin dans sa maison natale, en présence de la famille.

À lire aussi : Six associations LGBTI portent plainte contre Éric Zemmour pour négationnisme

Crédit photo : Jean-Marie Besset