Camila sortira ce soir, réalisé par Inés María Barrionuevo, est le film d'une jeune génération fluide engagée pour la liberté dans une Argentine secouée par le combat pour le droit à l'IVG.
Camila sortira ce soir est un film féministe qui invite au dialogue intergénérationnel dans une Argentine où les débats sur la légalisation de l'IVG secouent la société. "L’équipe de tournage était à pied d’œuvre en Argentine en 2020, alors que l’avortement y était illégal, rappelle Inés María Barrionuevo, qui a réalisé le film. En mars, le tournage a été suspendu en raison du covid, et n'a repris qu’un an plus tard. Entre-temps, l'avortement avait été légalisé, ce qui a transformé l’intrigue en un témoignage historique. Camila sortira ce soir met ainsi en avant l'empathie et la bienveillance dont font preuves des femmes aux histoires et aux opinions souvent différentes, mais réunies pour se réapproprier leur corps. Pour se faire, la réalisatrice a épousé le point de vue d'une jeune génération bouillonnante et fluide, dont les premiers pas militants vont de paire avec leurs premiers émois sentimentaux.
À lire aussi : "Marinette" au cinéma : rencontre avec Garance Marillier pour ce biopic lesbien
Camila a 17 ans et est contrainte de déménager à Bueno Aires avec sa mère et sa sœur. Là-bas, elle intègre un lycée traditionnel. Seulement l'adolescente est l'incarnation même d'une jeunesse éprise de liberté que le catholicisme, ancré dans la culture argentine, étouffe. Le cadre dans lequel évoluent les personnages – une école privée aux règles strictes et aux uniformes tirés à quatre épingles – apparaît comme un miroir de la société argentine dans son ensemble. Dans son nouveau lycée, Camila fait la rencontre de Clara, pour qui elle a un crush immédiat. Alors que les deux adolescentes entrent dans l'âge adulte, elles ont en commun de devoir composer avec leurs désirs et l'affirmation de leurs revendications, qui sont à l'opposée de ce que défendent les institutions. Se mettre en danger pour faire ce qui est juste, lever le poing ou se taire ? Telles sont les décisions auxquelles elles doivent se confrontrer.
Romance lesbienne sur fond de combat pour l'IVG
Mais ne vous y trompez pas. Les émois lesbiens de Camila sont loin d'adoucir l’intrigue sur la lutte en faveur de l’avortement, à laquelle ils font d'ailleurs écho. "Il y a toujours une résistance à ce que les femmes détiennent du pouvoir sur leur propre corps, et plus généralement sur leurs désirs, développe la réalisatrice. Lorsqu’elles éprouvent du désir, on les punit pour ça." Si le désir entre Camila et Clara est pleinement vécu, à aucun moment Inés María Barrionuevo ne verbalise l'orientation sexuelle de ses personnages : "De nombreux jeunes ne se définissent plus de la sorte. Ils prônent une sexualité fluide, ne se ferment pas aux expériences, se soucient peu de mettre un mot sur leurs attirances." Si la réalisatrice ne nie pas pour autant l’utilité de se définir, pour soi, lorsque l’on en éprouve le besoin, elle considère que "ceux qui ne le souhaitent pas, qui veulent garder l’intime en dehors des cases, n’ont pas à le faire. C’est ça la liberté, non ?"
"À travers ces trois générations de femmes complexes se construit une histoire du féminisme."
Pour son film, Inés María Barrionuevo s’est intéressée au lien qui unit trois générations de femmes différentes aux caractères forgés par leurs époques respectives. "Je voulais sortir la mère du rôle traditionnel de la figure maternelle qui impose son autorité, où elle réprime sa fille adolescente, explique-t-elle. La mère de Camila est compréhensive, ouverte d’esprit malgré les tensions qui parcourent leur relation." D’autre part, la figure de la grand-mère est omniprésente. Même si elle n'apparaît jamais physiquement, elle pèse sur toute l’histoire. "À travers ces trois générations de femmes complexes se construit une histoire du féminisme", ajoute la réalisatrice. L’existence de chacune a d'ailleurs été rythmée par des combats différents. "Camila grandit dans un monde sans loi sur l’avortement, mais naît avec d’autres lois telles que le mariage entre personnes de même sexe [autorisé depuis 2010]. Cela crée un personnage très libre dans la façon dont elle vit ses relations sexuelles et affectives sans avoir besoin de sortir du placard." En Argentine aussi, les combats avancent pierre après pierre.
À lire aussi : "La vie devant toi", une idylle lesbienne adolescente sur France 2
Crédit photo : Outplay Films