États-UnisUne commerçante tuée après une dispute sur un drapeau arc-en-ciel en Californie

Par Tessa Lanney le 22/08/2023
Laura Ann Carleton

Dans le comté de San Bernardino, en Californie, une commerçante a été tuée par balle après une altercation autour d'un drapeau arc-en-ciel, symboble de la communauté LGBT+, qu'elle avait accroché à l'extérieur de sa boutique.

"Lauri était un pilier de notre communauté, une force inébranlable dans ses valeurs d'égalité, d'amour et de justice." Dans le comté montagnard de San Bernardino, en Californie (ouest des États-Unis), l'émotion est vive après la mort de Laura Ann Carleton, qui tenait un commerce de vêtements dans le hameau de Cedar Glen. Vendredi 18 août, cette femme de 66 ans a été abattue dans son magasin à la suite d'une dispute au sujet du drapeau arc-en-ciel qu'elle avait accroché sur sa devanture.

À lire aussi : Un danseur noir de voguing tué après des insultes homophobes à New York

L'homme qui a tué la commerçante aurait ainsi fait auparavant "plusieurs remarques désobligeantes" à propos dudit drapeau, rapporte le communiqué transmis par les services du shérif du comté. Lorsque les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé la victime blessée par balle avant que les ambulanciers paramédicaux ne la déclarent morte. Les agents ont déclaré qu'ils avaient trouvé le tireur, qui s'était enfui à pied, à quelques kilomètres de là, armé. S'est ensuivie une confrontation à la suite de laquelle ils ont tiré sur le suspect, qui n'a pas survécu. L'homme a été identifié ce lundi comme étant Travis Ikeguchi, 27 ans.

Une alliée de la commu LGBT

"Quand elle a mis ces drapeaux, je lui ai dit en tant qu'homme d'affaires que ce n'était probablement pas la meilleure idée, parce que certains drapeaux suscitent l'hostilité des gens", a déclaré dans le Los Angeles Times Bob Stupre, commerçant gay dont le magasin était situé dans la même zone commerciale. Il craignait en effet que ce geste de soutien à la communauté LGBTQI+ ne soit pas bien perçu dans cette communauté rurale, à environ 1h30 de route de Los Angeles. "Ceux-là n'ont pas besoin de faire leurs courses dans mon magasin", lui aurait répondu Laura. "Ma mère était une alliée féroce de la communauté LGBTQI+, a témoigné sa fille, Ari Carleton. Nous avons beaucoup de membres de la communauté dans notre famille et nos groupes d'amis proches. C'est pourquoi c'était important pour elle. Parce que ce sont des gens autour de qui j'ai été élevée et que j'ai toujours aimés."

"Le meurtre tragique et ciblé de Lauri autour du drapeau de la fierté affiché dans son magasin est insensé et, malheureusement, fait partie d'un nombre croissant d'attaques contre les personnes LGBTQ et nos alliés", a réagi Sarah Kate Ellis, présidente de l'association GLAAD. Des personnalités ont également réagi, notamment l'actrice Jamie Lee Curtis, qui montre régulièrement à sa fille trans un soutien public indéfectible. "J'ai ressenti une profonde tristesse, a-t-elle écrit sur Instagram. À présent, cela concerne notre pays et nous ne pouvons pas détourner le regard. Repose en paix, Laura Ann Carleton, mère de neuf enfants. Merci d'avoir été une alliée." Le réalisateur hollywoodien Paul Feig, à qui l'on doit des films comme Mes meilleures amies (Bridesmaids) ou encore la série Freaks and Geeks, a quant à lui déploré la mort de celle qu'il considérait comme une "merveilleuse amie", postant sur Instagram une photo d'eux ensemble. "Cette intolérance doit prendre fin, écrit-il. Quiconque utilise un langage haineux contre la communauté LGBTQ+ doit se rendre compte que ses mots comptent, qu'ils peuvent inspirer de la violence contre des personnes aimantes innocentes."

À lire aussi : "Justice pour O'Shae Sibley" : le voguing en station-service devient un cri de ralliement

Crédit photo : Mountain Provisions Cooperative via Instagram