film"Bayard Rustin", le militant gay dans l'ombre de Martin Luther King, à l'honneur sur Netflix

Par Tessa Lanney le 30/08/2023
"Bayard Rustin", un film Netflix

La bande-annonce du prochain film biopic de Netflix, Bayard Rustin, est sortie. On y découvre, incarné par Colman Domingo, l'activiste noir et gay qui a contribué à l'organisation de la fameuse Marche des droits civiques sur Washington en 1963 : "I have a Dream"

Plus de 200.000 personnes rassemblées devant le Lincoln Memorial afin de réclamer l'égalité raciale et entendre le discours historique de Martin Luther King, "I have a dream"… C'était il y a 60 ans aux États-Unis, le 28 août 1963. Pour célébrer l'anniversaire de ce combat capital, Netflix va sortir un nouveau biopic, intitulé Bayard Rustin, qui raconte l'itinéraire du leader éponyme quelque peu oublié par l'histoire.

À lire aussi : Bayard Rustin, militant gay proche de Martin Luther King, gracié 33 ans après sa mort

Bien que Bayard Rustin ait en effet contribué à organiser "la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté", son homosexualité lui a valu d'être relégué aux oubliettes de la mémoire collective. La bande-annonce du film nous donne un avant-goût de ce personnage qui "a contesté l'autorité, ne s'est jamais excusé pour qui il était, ce en quoi il croyait ou qui il désirait". Il est incarné par Colman Domingo, lauréat d'un Emmy pour son rôle dans Euphoria, incarnant le héros dans un scénario de Julian Breece et Dustin Lance Black (le mari de Tom Daley). La sortie du film est prévue pour le 17 novembre.

Noir et homo, Bayard Rustin

En tant qu'homme noir et gay, le parcours de Bayard Rustin aura été entravé par de nombreuses discriminations, provenant de la société mais aussi au sein du mouvement des droits civiques. L'un des extraits montre ainsi le directeur exécutif de l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur, Roy Wilkins – interprété par Chris Rock – s'en prendre à lui : "Au diable Bayard Rustin. Ses pitreries qui attirent l'attention font de lui une cible facile, et ne mentionnons pas l'indicible…". Plus tard, c'est au politicien new-yorkais Adam Clayton Powell – joué par Jeffrey Wright – de s'indigner : "Votre simple présence ferait dérailler la lutte pour la justice raciale de ce pays pendant 10, 15 ans." Ce à quoi l'activiste répond : "Le jour où je suis né noir, je suis aussi né homosexuel."

Réalisé par George C. Wolfe, détenteur de trois Tony Awards, Rustin affiche pour objectif de rendre ses lettre de noblesse à "l'un des plus grands militants et organisateurs que le monde ait jamais connu". Mort en 1987, Bayard Rustin a reçu en 2013, à titre posthume, la médaille présidentielle de la liberté des mains de Barack Obama. L'ancien président est d'ailleurs producteur exécutif du projet Netflix, aux côtés de son épouse Michelle.

Colman Domingo, acteur out

"J'ai juste toujours voulu jouer des hommes complexes et ils n'avaient pas à être queers. Même si, bien sûr, je jouerai des hommes queers s'ils sont bien façonnés", avait déclaré Colman Domingo en 2020 dans une interview à têtu·, lui qui a "toujours été ouvertement gay".

Si sa carrière a été émaillée de nombreux rôles hétéros, il a brillamment incarné Victor Strand dans la série Fear the Walking Dead, qui s'avère gay. Ce n'est pas non plus la première fois qu'il joue dans un film qui traite des droits civiques : en 2014, il était apparu dans Selma, ainsi que dans le biopic Lincoln deux ans auparavant.

À lire aussi : Colman Domingo : "Nous ne sommes pas limités à notre propre expérience queer"

Crédit photo : Netflix