[Retrouvez dans le magazine têtu· de la rentrée notre dossier sur le nouveau cinéma queer brésilien] Sorti au cinéma ce 6 septembre, Le Champ des possibles, film d’Aly Muritiba, explore l'amour, la masculinité et les identités dans un Brésil marqué par les épreuves historiques, dont la funeste présidence anti-queer de Jair Bolsonaro.
Policier à Curitiba, grande ville du sud du Brésil, Daniel partage avec sa sœur la prise en charge d’un père diminué par l’âge. Mais la période est complexe pour cet homme plutôt solitaire, mis à pied à la suite d’une violente bavure, dont il semble être responsable. S’il vit mal ces congés for- cés dans l’attente de son procès, il trouve son seul et unique réconfort auprès de Sara, une inconnue avec laquelle il échange messages vocaux et SMS.
À lire aussi : "Toni en famille" avec Camille Cottin, un récit subtilement queer
Alors quand elle cesse subitement de répondre, Daniel prend la route pour rejoindre la petite ville de Sobradinho, à 3 000 km au nord. Là, il découvre que Sara est le prolongement de Robson, un jeune homme qui se travestit la nuit tombée. À travers l’errance de Daniel, en perte de repères, le réalisateur brésilien Aly Muritiba, qui a étudié le cinéma en cours du soir alors qu’il travaillait comme sur- veillant pénitentiaire, met en scène une forme de prison intérieure.
Masculinité et altérité
En construisant son récit autour de la remise en cause profonde d’un policier, figure d’autorité, mais aussi de violence, dans le Brésil de Jair Bolsonaro, président de 2019 à 2023, le réalisateur travaille à une forme de réconciliation, qui passe par le sentiment amoureux, le désir et la découverte de l’altérité.
Sa mise en scène simple, sobre et sans effets permet de ressentir les cheminements intérieurs de ses deux personnages principaux : Daniel sera-t-il en mesure de remettre en cause sa sexualité, d’interroger sa masculinité ? Robson parviendra-t-il à faire taire la honte qui l’envahit et l’empêche de vivre sa vie ? On scrute leurs peurs, leurs blocages et leurs a priori, tout ce contre quoi ils vont devoir lutter sous peine de passer à côté non seulement de leur histoire d’amour, mais aussi de leur vie.
>> [Vidéo] La bande-annonce du Champ des possibles :
À lire aussi : "Levante" au cinéma : "L’avortement concerne aussi la communauté queer"
Crédit photo : Divulgaçao