Quelque 156 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle au Brésil, ce dimanche 30 octobre. La communauté LGBTQI+ vit dans la peur de voir le sortant, Jair Bolsonaro, ouvertement homophobe, rester au pouvoir.
Mise à jour, dimanche 30 octobre : Lula élu avec 50,9% des voix
Au terme du second tour de l'élection présidentielle au Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 50,9% des voix contre 49,1% pour le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro. Un come-back historique pour l'ancien métallo âgé de 77 ans, qui débutera le 1er janvier son troisième mandat, douze ans après avoir quitté le pouvoir.
"J’avais peur d’y aller. Dans le bureau de vote, j’étais très nerveuse, je me sentais observée, je n’ai pas arrêté de transpirer…" Wescla garde un très mauvais souvenir du premier tour de l'élection présidentielle 2022 au Brésil, le 2 octobre. Cheveux blonds décolorés, léger rouge à lèvres et veste kaki, à 24 ans, cette jeune femme trans originaire de Fortaleza, dans le nord du pays, vit aujourd'hui à Rio de Janeiro, la capitale. "Tout au long de la journée, on s’est écrit avec mes amies. Certaines ont subi des insultes jusque dans l’isoloir. Des gens leur disaient voter Bolsonaro pour les dégager ou pour les tuer", témoigne-t-elle, encore plus anxieuse, dans l'attente du second tour qui oppose, ce dimanche 30 octobre, le président sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro, à l'ancien président de gauche Lula, arrivé cinq points en tête au premier tour....