Abo

livresLuttes intersexes : "Rompre le silence a été quelque chose de très important"

Par Laure Dasinieres le 31/10/2023
Drapeau intersexe

À l’occasion de la parution du livre Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination, interview croisée avec son autrice, la sociologue Michal Raz, et Loé Petit, activiste et chercheur·e intersexe, qui signe la préface du livre. 

Longtemps invisibles, les témoignages des personnes intersexes révélant des chirurgies non consenties, répétées et mutilantes ainsi que des violences psychiques et physiques, se sont multipliés depuis les années 90. Des prises de parole essentielles, de telle sorte qu'elles sont un outil de lutte et de prise de pouvoir.

À lire aussi : Il faut redécouvrir la vie d'Alexina Barbin, première figure intersexe française

Dans son livre Intersexes : du pouvoir médical à l’autodétermination qui vient de sortir aux Éditions Le Cavalier Bleu, la sociologue Michal Raz revient sur l’histoire des personnes intersexes et sur la force de leurs témoignages à travers les décennies. Rencontre croisée avec la chercheuse et Loé Petit, qui a confondé le Collectif intersexe activiste – OII France (auquel sont versés les droits d’auteures) ainsi que le Réseau francophone de recherche sur l’intersexuation (Réfri)....