Eddy de Pretto sort le clip de "Urgence 911", titre tiré de son dernier album, Crash Coeur. Un hommage à la danse comme résistance au désespoir.
"Je danse seul et la piste est noire." En écrivant les paroles de "Urgence 911", le troisième single de son album Crash Coeur, Eddy de Pretto a pensé au drame d'Agnès Lassalle, la professeure poignardée à mort il y a un an, le 22 février 2023, dans sa classe par l'un de ses élèves à Saint-Jean-de-Luz. Une image de ses funérailles a fait le tour du monde, quand le veuf de l'enseignante a entamé autour de son cercueil une danse belle et déchirante, en solo.
L'image du jour : l'hommage dansé du compagnon d'Agnès Lassalle et de ses amis à l'enseignante, en sortant de la cérémonie d'obsèques ( 🎥@F3euskalherri ) #saintjeandeluz pic.twitter.com/8P43nsjvWS
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) March 3, 2023
"Lorsque je tombe sur la vidéo d’un homme qui démarre une dernière danse seul lors des funérailles de sa femme, je suis directement ému et me survient une question existentielle : danserons-nous toujours ensemble, même après la mort ? s'interroge le chanteur dans le texte accompagnant la sortie du clip de "Urgence 911". Est-ce que nos cœurs continuent toujours de danser ? Cette question sans réponse fut un véritable moteur pour l’écriture de ce morceau, pour tenter de poétiser une situation douloureuse. Tenter de mettre une touche d’espoir sur le pire."
À lire aussi : Vitalic aux Césars, consécration pour l'artiste électro aux multiples collab queers
La fête comme moyen de survie
Dans le film réalisé par Arthur King, le chanteur s'accroche désespérément à la vie, suspendu dans le vide par une main agrippée au pare-chocs de sa voiture accidentée au bord d'une falaise. Malgré la situation qui semble désespérée, le paysage tout autour est apaisant : un soleil rasant irradie le ciel de nuances orangées, rouge vif et d'un bleu profond. Une ambivalence omniprésente qui souligne ce sentiment que tout peut basculer à tout instant.
Dans ces conditions, la danse permet-elle de guérir ou seulement de cacher la souffrance ? Eddy de Pretto décrit avec la délicatesse et la précision qui le caractérisent une relation où les partenaires se soutiennent malgré leurs failles : "Tout semble si facile pour toi / mon coeur se serre, oui mes jambes foirent, mais toi tu danses toujours au pas…" On décèle également une tentative de passer outre les faux-semblants, de voir la vulnérabilité derrière la sueur et les stroboscopes : "Sur quel pied tu danses ? Dis s'il te plaît, sur quel pied tu flanches ? Es-tu sous surveillance quand ton coeur n'est pas sur la piste de danse ?"
Amoché par le crash, Eddy de Pretto puise dans ses dernières forces pour se hisser sur le capot. Comme dans un ultime cri du coeur, il y célèbre la vie par la danse, narguant la faucheuse. "Tu sais travestir le pire en un simple bonheur","oui tu gardes le sourire même sous le brouillard"… La danse envers et contre tout, comme moyen d'expression, comme une résistance dans un monde chaotique.
À lire aussi : "Je voulais parler d'émotion" : Eddy de Pretto, notre Personnalité de l’année 2023
Crédit photo : Jesus Leonardo