musiqueVitalic aux Césars, consécration pour l'artiste électro aux multiples collab queers

Par Florian Ques le 21/02/2024
vitalic,césars 2024,électro,vitalic cesars,vitalic disco boy,disco boy,meilleure musique,musique,electro

Nominé aux Césars 2024 pour la bande originale du film Disco Boy, Vitalic est une des principales figures de l'électro française depuis son premier titre en 2001. Une carrière émaillée de tubes internationaux et de collaborations intensément queers.

Avec ses plages de synthé éminemment gays et ses mélodies entêtantes, la musique de Vitalic ne vous est probablement pas inconnue, à commencer par son tube "Poison Lips", ou l'incontournable "Waiting for the Stars". On n'est pas donc pas étonné de le voir nominé à la 49e cérémonie des Césars, ce vendredi 23 février, dans la catégorie "Meilleure musique originale" pour la bande originale du film Disco Boy, de Giacomo Abbruzzese. Cet album – son septième ! – est composé de neuf morceaux taillés pour les longues soirées en club, comme "Disco Boy - The Rising", ou emprunts d'une mélancolie forte à l'image de l'excellent "Lost Time".

À lire aussi : Zaho de Sagazan : "Je n’ai jamais vécu le fait d’être queer comme un drame"

De son vrai nom Pascal Arbez-Nicolas, Vitalic fait ses débuts dans la musique sous divers pseudonymes vers le milieu des années 1990. Ses tout premiers EP permettent à l'artiste dijonnais de façonner l'ADN de ses morceaux, un savant mélange d'électro, d'acid, de techno ou encore de house et de… disco ! D'abord identifié comme une figure des milieux underground, il gagne en notoriété au début des années 2000 avec son premier album, OK Cowboy, qui lui permet d'exporter ses sons et d'enchaîner concerts et festivals internationaux.

Vitalic + Rebeka Warrior = Kompromat

Le compositeur cumule également les collaborations avec des artistes queers, ce qui n'a rien d'un hasard. "Un arc-en-ciel traverse de part en part la pochette de mon album Voyager, ainsi que toutes les affiches et les flyers de la tournée, faisait-il remarquer dans une interview à têtu· en 2021. La musique, les vidéos, les artworks… C'est ma façon à moi de dire les choses."

On le retrouve ainsi aux côtés de Rebeka Warrior, cofondatrice des groupes Sexy Sushi et Mansfield.TYA, avec qui il forme le duo Kompromat. Leur premier disque, Traum und Existenz, sorti en 2019, met en scène Adèle Haenel dans le poétique et envoûtant "De mon âme à ton âme". Les deux artistes électros ont d'ailleurs récemment laissé entendre via un post Instagram qu'un featuring avec Christine and the Queens était dans les tuyaux. En parallèle, Vitalic a également travaillé avec Kiddy Smile – le clip de "Rave Against The System" est signé par le réalisateur queer Alexis Langlois – et Silly Boy Blue.

Au cinéma, ses morceaux "Trahison" et "Poison Lips" ont été respectivement utilisés par Céline Sciamma dans la bande-annonce de Naissance des pieuvres, et François Ozon dans Jeune et Jolie. Disco Boy est la seconde bande originale de Vitalic après celle de La Légende de Kaspar Hauser, de Davide Manuli, en 2012. L'album a déjà remporté le Prix Lumières 2024 de la "Meilleure musique de film au cinéma".

À lire aussi : Vitalic : "Je suis redevenu adolescent, c’est l’époque qui veut ça"

Crédit photo : Jeremie Blancfene