législatives"Emmanuel Macron convoque la transphobie"… l'Élysée persiste et signe

Par Antoine Allart le 19/06/2024
Emmanuel Macron en déplacement sur l'île de Sein

En campagne pour les élections législatives, Emmanuel Macron a caricaturé la proposition du Nouveau Front populaire de faciliter le changement de genre à l'état civil pour les personnes trans. Les associations LGBT+ dénoncent des propos incendiaires dans le climat de transphobie galopante.

Nouveau coup de barre pour Emmanuel Macron sur les questions LGBTQI+. Après avoir porté en 2022, auprès de têtu·, la simplification des procédures administratives pour les personnes trans – "Leur vie ne doit pas être rendue plus complexe par des procédures administratives si elles sont inutiles" –, le voici qui brocarde, lors d'un déplacement sur l'île de Sein (Bretagne) ce mardi 18 juin, la promesse du Nouveau Front populaire de faciliter la changement de genre à l'état civil : "Y a des choses complètement ubuesques, comme par exemple aller changer de sexe en mairie, bon…"

Et il ne s'agit pas d'un dérapage : au lendemain de cette sortie, l'Élysée persiste et signe, expliquant que le président de la République "considère que le changement de sexe, libre, en mairie n'est pas un projet de société qu'il défend au regard de la complexité de toutes les questions que cela soulève chez les personnes concernées qu'il faut accompagner quand elles décident d'entrer dans une telle démarche".

À lire aussi : Monsieur le président, nous ne sommes pas des abribus

Choc chez les assos LGBT

"Ces propos sont très choquants, nous sommes atterrés, a réagi auprès de l'AFP le président de l'Inter-LGBT, James Leperlier. C'est d'autant plus inquiétant vu le contexte actuel de transphobie : c'est ajouter de l'huile sur un feu qui est déjà ardent." Dénonçant un "glissement dangereux" et une "porte ouverte vers des propositions de loi transphobes et LGBTphobes", il ajoute : "C'est le signe qu'ils n'hésiteront pas à revenir sur nos droits, ne serait-ce que dans le débat, pour racoler des voix."

SOS homophobie a également pris position sur son compte X (Twitter) : "Emmanuel Macron convoque la transphobie pour attaquer les programmes de ses opposant·es politiques. La stratégie est donc claire : instrumentaliser les minorités dans la course au pouvoir." Et l'association Aides d'écrire : "AIDES s’oppose aux propos d’Emmanuel Macron. Nous nous battrons toujours pour les droits des pers[onnes] étrangères et trans ! La lutte pour les droits humains et la santé publique vont de pair ! Les politiques d’extrême droite sont nuisibles à la santé publique. ASSEZ !"

À lire aussi : Dossier : la transphobie nous attaque toustes

Crédit photo : Christophe Ena / AFP